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Un dernier bon Ditex

Hier après-midi, aux alentours de 14 h, le Directeur-Fondateur du salon Ditex, Jean-François Alexandre, a annoncé que cette 13 ème édition serait désormais pour lui la dernière. Il a chaleureusement remercié visiteurs et exposants présents pour leur soutien et leur fidélité durant toutes ces années.

« Je pense qu’il est temps pour moi de descendre de cheval » a t-il plaisanté, rappelant au passage qu’à 67 ans, après 39 ans de carrière, il avait planifié, organisé et animé quelques 67 salons à vocation touristique.

[1]Pour les plus jeunes du métier, rappelons que Jean-François Alexandre est le créateur du salon Top Resa, le plus grand salon du tourisme en France, aujourd’hui référence internationale mais qu’en 1979 dans les couloirs de l’hôtel PLM Saint Jacques à Paris, peu de gens aurait parié sur l’avenir de cet événement naissant …

Aujourd’hui le Ditex, autre salon créé en 2004 par Jean-François Alexandre, a trouvé ses marques en Avignon mais devra désormais poursuivre sa route sans son brillant fondateur.

[2]« J’ai plusieurs propositions de rachat que je prend le temps d’étudier  » avoue t-il simplement, « vous serez fixé très prochainement« .

L’édition 2017 aura tenu ses promesses au niveau qualitatif avec, de l’avis de nombreux exposants, des échanges fructueux, la présence de grandes personnalités du tourisme français telles Adriana Minchella, la présidente du Cediv, Alix Philippon, la présidente de l’APST, Laurent Abitbol, le président d’Havas et de Selectour ou encore celle de Jean-Pierre Mas, le président des Entreprises du Voyage.

Par contre, côté exposants, ils était moins nombreux qu’en 2016 (62 au lieu de 75), phénomène expliqué par Jean-François Alexandre par la disparition de certains acteurs fidèles tels Croisières de France ou l’OT de Dubaï notamment, par le regroupement de sociétés sur un seul stand (Visiteurs avec le Nouveau Brunswick) mais surtout par la politique de plusieurs acteurs majeurs privilégiant les investissements marketing vers le Grand public (B2C) au détriment de la cible professionnelle B2B.

Les chiffres définitifs de fréquentation du Ditex 2017 devraient être connus la semaine prochaine et d’ores et déjà, la rédaction de La Quotidienne où Jean-François compte de nombreux amis, le remercie pour sa disponibilité et lui souhaite bonne chance pour la suite de son parcours.

PR