Un contrôle des passeports automatisé à Las Vegas
21 avril 2015 Rédaction Aucun commentaire Techno aéroport international McCarran, balises Bluetooth, CBP, Contrôle des passeports automatisé, las vegas, normes ICAO, Sita, Visa Waiver program 3901 vues
Depuis le 15 février dernier, l’aéroport international McCarran de Las Vegas propose des kiosques pour le contrôle automatique des passeports, conçus par SITA.
A leur arrivée à Las Vegas, les passagers en correspondance sont guidés vers la bonne porte de leur vol au moyen d’une application mobile (disponible sous Android uniquement pour l’instant) à télécharger sur leur smartphone. Le mobile interagit avec des balises Bluetooth déployées dans l’aéroport.
L’aéroport de Vegas utilise un processus de capture de données biométriques et biographiques de dernier cri. Les voyageurs peuvent ainsi fournir leur documents de voyage, données biométriques et déclaration de douane avant de s’adresser à un officier de la CBP (Customs & Border Protection).
Le processus est ainsi fluidifié et les agents de la CBP n’ont plus besoin de scanner les documents eux-mêmes.
Las Vegas airport offre par ailleurs une couverture wi-fi gratuite à tous les passagers. Ils sont alors guidés pas à pas au travers de couloirs et des tapis roulants vers leur porte de destination.
L’application géolocalise le voyageur dès son arrivée, via un plan de l’aéroport qui s’affiche à l’écran avec son parcours surligné et une estimation du temps de déplacement qui lui reste à effectuer jusqu’à sa destination.
A l’instar des kiosques installés à Miami, ils peuvent être utilisés par les citoyens américains, ainsi que ceux provenant des 38 pays au bénéfice du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program), sans inscription préalable. Un écran tactile permet de compléter le formulaire de déclaration de douane, tandis que le système vérifie et valide automatiquement les documents de voyage, contrôle les informations de vol, prend une photo aux normes ICAO et jusqu’à 10 empreintes pour les étrangers.
La procédure entière dure moins de 90 secondes. A la fin du processus, un reçu est imprimé. Celui-ci devra être présenté à un agent de la CBP.
Sur le même sujet
Pourquoi la valeur de Starlink a triplé en 2024 ?
L’utilisation de Starlink a explosé en cette année 2024, avec un trafic Internet multiplié...
Une première en France : un double cursus BTS Tourisme/CCA pour devenir hôtesse de l’air
Le Lycée Hôtelier Jeanne et Paul Augier, à Nice, est le premier lycée en...
Amadeus Walett : la prochaine révolution dans le monde du voyage ?
C’est lors de la conférence de presse du réseau Selectour, à l’occasion du dernier...