- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Un centre de congrès en 2025 pour le port de Nice

En juin 2025 Nice accueillera la 3e Conférence des Nations-Unies sur l’Océan (UNOC 2025). Un évènement international qui accueillera 120 chefs d’Etat et 25.000 participants venus du monde entier. Les Nations Unies, la France et le Costa Rica, co-organisateurs de ce sommet important pour la protection des océans, après avoir étudié plusieurs sites dans la ville, ont choisi le port de commerce de Nice comme site idéal à cet évènement.

Une réunion internationale qui nécessite la création d’une salle plénière pouvant accueillir 1.200 personnes et des salles annexes attenantes pour en accueillir 1500 en plus. Compte tenu des délais très courts (moins de 2 ans) la création d’un Groupement d’intérêt public par les Etats et les Nations Unies permet de s’abstenir aux règles des marchés publics obligatoires en temps normal avec le choix du projet architectural et les appels d’offre.

A noter que 90 % de cet investissement (estimé à 60 M€) devrait être pris en charge par les Nations Unies, la France et le Costa Rica.

Ce centre de congrès prendra place sur l’un des quais du port de commerce à la place d’entrepôts et de parkings. Pour les délais très courts de construction ( juillet 2024 à juin 2025) il sera créé à partir de modules construits ailleurs puis acheminés sur place pour y être assemblés.

Après le sommet cet équipement accueillera des congrès, des réunions ou des spectacles. De quoi rassurer les hôteliers et commerçants qui craignaient de voir la clientèle congrès et évènements quitter le centre-ville pour aller à l’Ouest à proximité de l’aéroport où la ville souhaite bâtir un palais congrès et exposition (livré en 2027) afin de remplacer Acropolis , le palais des congrès actuels en cœur de ville, dont la démolition doit débuter justement cette année.

Michel Bovas