Un bon mois de Septembre pour les agences de voyages


Selon les derniers chiffres du baromètre Snav/Atout France, les réservations du mois de septembre 2013 se sont globalement soldées par une hausse, de +4 % en passagers et de +1 % en volume d’affaires par rapport à septembre 2012 (ce qui marque un revirement de tendance par rapport au mois de septembre 2012 où les réservations étaient en baisse, de -12 % en nombre de passagers et de -8 % en volume d’affaires).

La bonne tenue de l’activité de distribution de voyages vers la France métropolitaine et l’outre-mer, qui enregistre une hausse de +10 % en nombre de passagers et de +14 % en volume d’affaires, explique cette tendance favorable.

Les départs du mois de septembre sont quant à eux à la hausse de +1 % en passagers mais avec un volume d’affaires en recul de -2 % (soit des variations de sens opposé à celles de septembre 2012, où les départs étaient en baisse de -4% en passagers mais en hausse de +2 % en volume d’affaires).

Au sein de cette tendance globale, les départs vers la France métropolitaine et l’outre-mer sont en hausse de +7 % en passagers mais en légère baisse de -1 % en volume d’affaires. Les départs vers les destinations long courrier sont par contre quasi stables, à +1 % en passagers et -1 % en volume d’affaires.

La tendance des départs vers les destinations moyen courrier, quant à elle, est à la baisse, de -3 % en passagers et de -4 % en volume d’affaires.

La France qui monte

La France métropolitaine enregistre une hausse des réservations, de +9 % en passagers et de +7 % en volume d’affaires. Les prises de commande vers les Antilles et la Polynésie françaises sont par ailleurs fortement orientées à la hausse, à la différence de celles à destination de la Réunion qui enregistrent une baisse de -3 % en nombre de passagers mais avec un volume d’affaires en progression de +18 %.

Les départs vers la France métropolitaine sont quant à eux en hausse de +7 % en passagers, mais de seulement +1 % en volume d’affaires, en lien avec le fort accroissement de la part relative des courts séjours, qui passe de 54 % à 62 %.
Les Antilles enregistrent une hausse de +1 % en passagers mais avec un volume d’affaires en recul de -7 %, c’est l’inverse pour la Réunion avec -1 % en passagers et +15 % en volume d’affaires, les départs vers la Polynésie françaises étant en baisse sensible.

L’évolution de la structure des délais de réservation des départs de septembre vers la France métropolitaine va dans le sens d’un recul de 44 % à 40 % par rapport à septembre 2012 de la part relative des réservations précoces à plus de trois mois du départ.

Le cumul à fin septembre des réservations pour octobre est en baisse de -0.7 % en passagers et de -2.6 % en volume d’affaires pour la France métropolitaine.

Toutefois, la tendance finale des départs d’octobre pourrait différer sensiblement de ces chiffres, compte tenu de la part très importante des réservations lors du mois de départ (51 % en octobre 2012) et d’un calendrier scolaire nettement plus favorable au mois d’octobre en 2013 qu’en 2012.

Un Moyen courrier contrasté

Pour les réservations à destination de l’Espagne, première destination moyen courrier, la tendance est à la hausse, de +28 % en passagers et +17 % en volume d’affaires.

Les réservations vers l’Italie et la Grèce sont, par contre, orientées à la baisse. Pour les destinations sud-méditerranéennes, les prises de commande vers le Maroc sont en hausse de +6 % en passagers et de +8 % en volume d’affaires, alors que celles à destination de la Tunisie sont en baisse sensible.

Au sein des trois principales destinations de départ moyen courrier, toutes sud-européennes, la Grèce et l’Italie enregistrent une hausse très significative, respectivement de +17 % et +23 % en passagers, alors que l’Espagne est proche de la stabilité avec +1 % en passagers.

Parmi les destinations nord-africaines, les départs vers la Tunisie, en baisse sensible puisque de -45 % en nombre de passagers et -43 % en volume d’affaires, contrastent avec
ceux vers le Maroc, qui augmentent de +13 % en nombre de passagers et +16 % en volume d’affaires.

La structure des délais de réservation se modifie peu par rapport à septembre 2012, avec deux tiers de réservations précoces, la part des courts séjours ayant tendance à se renforcer en lien avec le renforcement de la part des destinations européennes.

Le cumul à fin septembre des réservations moyen-courrier pour octobre est en hausse de + 5.3 % en passagers et de +7.2 % en volume d’affaires. Toutefois, la tendance finale des départs d’octobre pourrait différer de ces chiffres, compte tenu de la part importante des réservations lors du mois de départ (27 % en octobre 2012) et d’un calendrier scolaire nettement plus favorable au mois d’octobre en 2013 qu’en 2012.

Un Long courrier a géométrie variable

Au niveau des principales destinations long courrier, les prises de commande vers les États-Unis et la Chine sont fortement orientées à la hausse, à +34 % dans chacun des deux cas.
À l’inverse, les réservations vers la République Dominicaine et les iles Maurice sont orientées à la baisse, la tendance étant à une quasi-stabilité en ce qui concerne la Thaïlande.

Les départs vers les principales destinations long courrier sont orientés à la hausse en ce qui concerne les deux premières, Etats-Unis et Canada, ainsi que l’Indonésie, à l’inverse la tendance est à la baisse en ce qui concerne les destinations de l’océan indien, île Maurice et Seychelles, qui sont en recul de respectivement -14 % et -35 % en passagers et -10 % et -31 % en volume d’affaires.

La structure des délais de réservation se modifie peu par rapport à septembre 2012, avec deux tiers de réservations précoces, la part des courts séjours ayant tendance à se renforcer par ailleurs, en lien avec le renforcement de la part de l’Amérique du nord et de la composante ‘voyages d’affaires’ qui lui est associée.

Le cumul à fin septembre des réservations long-courrier pour octobre est en hausse de +4.5 % en passagers mais en baisse de -5.7 % en volume d’affaires.

Toutefois, la tendance finale des départs d’octobre pourrait différer quelque peu de ces chiffres, compte tenu de la part non totalement négligeable des réservations lors du mois de départ (16 % en octobre 2012) et d’un calendrier scolaire nettement plus favorable au mois d’octobre en 2013 qu’en 2012.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les Français et leur vacances : Un bon cru 2024 et un hiver 24/25 prometteur

Les Français et leur vacances : Un bon cru 2024 et un hiver 24/25 prometteur

2474 vues
7 janvier 2025 0

Selon le dernier baromètre EDV/Orchestra, l’année 2024 est un bon cru du point de...

À la découverte de la Louisiane avec Visiteurs Groupes

À la découverte de la Louisiane avec Visiteurs Groupes

2970 vues
20 décembre 2024 0

Visiteurs Groupes a récemment organisé un éductour d’exception en Louisiane, réunissant 8 agences de...

Le 7ème déjeuner APG du voyage fait l’unanimité

Le 7ème déjeuner APG du voyage fait l’unanimité

2811 vues
17 décembre 2024 0

Vendredi dernier avait lieu à Paris, au restaurant italien Su Misura, la 7ème édition...