La 43e édition du Salon Mondial du tourisme, qui s’est tenue du 15 au 18 mars 2018, a enregistré 99 800 visites. A l’instar des salons du tourisme en province, le Salon Mondial du Tourisme (SMT) a séduit un nombre plus important de visiteurs acheteurs (22 % vs 17 % en 2017).
Avec 406 exposants (vs 390 en 2017) sur 11 000 m² d’exposition, le salon proposait une offre exhaustive vers les 5 continents, des conseils et bons plans, sans oublier des idées de séjours ou d’activités.
Ce rendez-vous était aussi l’occasion d’aborder le tourisme via les outils numériques aidant aux choix de sa destination ou des sorties à réaliser pendant ses vacances. Certains exposants proposaient ainsi des expériences de réalité virtuelle et le salon avait mis en place un nouvel espace Sensoriel destiné à user de ses sens pour débuter son évasion future.
Avec la neige tombée le samedi 17 mars, le salon Mondial du tourisme a enregistré une légère baisse de sa fréquentation avec 99 800 visites (vs 105 000 en 2017). Sur les quatre jours, le visitorat se répartissait comme suit : 35 % le jeudi, 25 % le vendredi, 19 % le samedi et 21 % le dimanche.
Le visitorat groupes (comités d’entreprise, clubs, associations) a fortement augmenté (+57 %) passant à 1 024 (vs 652, en 2017). La part des professionnels venus sur le salon a également augmenté de 12 % passant à 2 687 vs 2 407 en 2017.
Enfin, le Mondial du tourisme se tenait conjointement au salon Destinations nature, véritable manne pour les visiteurs en quête de destinations et de loisirs outdoor.