Un bon bilan financier pour TUI
5 décembre 2014 Rédaction Aucun commentaire Production Club Marmara, Corsair, Couples, Hôtels Club, MagicLife, Pascal de Izaguirre, SplashWorld, Suneo, TUI France 3444 vues
Le groupe TUI France affiche une forte amélioration du résultat opérationnel à fin septembre 2014.
Parmi les raisons de ce net redressement, explique Pascal de Izaguirre, le président : « une volonté d’amélioration de la qualité de l’offre tout en conservant un positionnement prix le plus compétitif du marché, une priorité donnée à la relation client, et une stratégie de distribution omnicanal ambitieuse« .
A fin septembre le résultat opérationnel s’élève ainsi à – 36 M£ contre – 60 M£ à fin septembre 2013, soit une amélioration de 40%.
Le chiffre d’affaires de TUI France s’élève quand à lui à 1 156 M€, en baisse de 12 % par rapport à l’exercice précédent.
Pour le Tour Operating, le résultat opérationnel est en forte amélioration à fin septembre 2014 : – 29 M£ contre – 59 M£ à fin septembre 2013, soit une amélioration de 30 M£ (35 M€).
Après conversion au taux de change moyen de l’année, le résultat opérationnel s’élève à -34 M€.
Après déduction des coûts centraux imputés par le Groupe, le résultat opérationnel du Tour Operating en France est de – 30 M€. Le chiffre d’affaires du Tour Operating s’élève à 677 M€ contre 822 M€ sur l’exercice précédent, soit une baisse de 17,5% inférieure à la baisse des capacités de 20%.
Pour Corsair, le résultat opérationnel est de – 7M£ (8M€), en baisse de 6 M£ (7M€) par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires est stable à 479 M€ contre 485 M€ sur l’exercice précédent, soit une baisse de 1 %.
Le travail sur le portefeuille de destinations des Club Marmara a permis d’augmenter la pondération des pays à marge plus élevées : l’Espagne (1ère destination sur l’été) et la Grèce. La révision des contrats hôteliers peu performants, qui a pesé à nouveau sur les résultats 13/14, est désormais terminée.
Les marges s’améliorent sur l’ensemble des destinations : le taux de marge brute sur les Hôtels Club est en progression de plus de 4 points.
La forte amélioration des résultats provient également de la réduction des coûts de 11 m€.
L’objectif cible de 750 postes sera atteint à la fin 2014, mettant ainsi fin aux plans de réduction d’effectifs qui se sont achevés sans aucun licenciement contraint.
Les perspectives pour 14/15 sont très encourageantes, avec 54 % de la production hiver déjà vendue.
Les réservations sur l’hiver sont en baisse de 9% mais en deçà des baisses de capacité (-11 %). Le prix moyen est en hausse grâce notamment à une très forte progression des ventes vers l’Espagne (+68 % sur l’hiver à date).
La production Hôtels Clubs pour l’été 2015, ouverte le 2 décembre, prévoit des capacités en hausse et un renouvellement de 30% de l’offre, avec une offre doublée en concepts internationaux (MagicLife, Couples, Splashworld et Suneo).
Sur le même sujet
Le MSC World America se fait attendre
MSC Croisières a fourni une mise à jour sur l’avancement de la construction de...
Ponant tout azimut en 2026
Ponant a annoncé 36 croisières co-brandées pour 2026 en partenariat avec Smithsonian Journeys, marquant...
MSC Opera lance sa saison hivernale aux Canaries
Le MSC Opera est récemment arrivé à Tenerife pour lancer la saison hivernale de...