Un beau projet pour la profession


Christian-OrofinoLes entreprises du tourisme dans leur grande majorité sont absentes des engagements du développement durable contrairement à beaucoup d’autres secteurs d’activité.

La grande distribution, le bâtiment, l’automobile, l’agroalimentaire ont eux déjà bien depuis plusieurs années orienté leurs productions et leurs communications en intégrant les paramètres du développement durable.

Cette situation est par ailleurs paradoxale dans la mesure ou le tourisme par essence devrait être la première activité économique s’engageant à respecter dans son processus productif, les hommes et leurs environnements.

Ces engagements constituent la base même de notre éthique professionnelle.

Cette absence pourrait être comblée par une grande action solidaire. Celle ci consisterait à mettre en place un annuaire du Tourisme Durable à, tenez, Madagascar, car ce pays magnifique a besoin d’une grande mobilisation, et ce pour plusieurs raisons :

D’abord c’est une nouvelle démocratie qui s’est constituée il y a quelques mois, après avoir subi il y a 4 ans un coup d’état suivi d’une période difficile de transition.

Madagascar a besoin d’une aide pour réussir son nouvel avenir, celle ci ne doit pas se transformer en action caritative d’assistanat mais en un apport d’activité que les Malgaches sont en mesure de prendre en charge eux mêmes.

Ensuite, le pays recèle des richesses coutumières et écologiques encore inexplorées : Une biodiversité unique au monde, des paysages sans cesse renouvelés au fil des régions, un littoral paradisiaque, des parcs naturels exceptionnels, une population francophone et attachante, tout ce patrimoine fait de Madagascar une vraie destination touristique et durable.

Enfin, depuis plusieurs années, de nombreux acteurs de différents horizons ont compris ce potentiel naturel et humain extraordinaire et ont construit des offres touristiques en fonction de ces patrimoines culturel et écologique.

Ainsi, hôteliers locaux, Agences réceptives, offices du tourisme nationaux et régionaux, villages d’hôtes pour ce qui est des acteurs malgaches,
…..mais aussi TO, réseaux d’agence, conseil généraux et régionaux sont quelques acteurs français qui se sont engagés aussi sur des productions en direction de Madagascar.

Tous ces acteurs malgaches et français proposent ainsi des dizaines d’offres mais, qui prises individuellement, ne sont pas visibles pour notre clientèle.

L’objectif de cet annuaire serait de recenser toutes ces offres avec descriptif, iconographie, tarifs etc…dans une seule brochure papier et en ligne.

Ce document serait disponible et commercialisable sur un modèle économique solidaire dans toutes les agences de voyages et sur les sites des producteurs.

Ainsi les professionnels du tourisme et leurs instances représentatives auraient-ils participé ensemble non pas sur leurs propres marques mais au nom du tourisme français à une action de tourisme solidaire envers un pays ami.

Cette démarche permettrait ainsi
De présenter enfin à nos clients une véritable offre concrète de Tourisme durable,
De donner à Madagascar une position de leader en matière de Tourisme durable,
De permettre au Tourisme français de rejoindre les autres activités économiques dans le domaine de la solidarité.

Cet annuaire papier et électronique serait financé par un « crownfunding », fonds officiel contrôlé et abondé par les professionnels du tourisme, et réalisé par l’ONG de tourisme solidaire : OBGET.

Christian Orofino
Président d’OBGET





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Deux touristes tués dans la forêt sacrée des singes à Bali

Deux touristes tués dans la forêt sacrée des singes à Bali


12 décembre 2024 0

Deux touristes ont été tués sur l’île touristique indonésienne de Bali après la chute...

Le tourisme en Polynésie à l’arrêt

Le tourisme en Polynésie à l’arrêt


11 décembre 2024 0

Plusieurs centaines de touristes sont bloqués sur les îles polynésiennes, en raison d’une grève...

Comment Latam manœuvre pour racheter Aerolinas Argentinas

Comment Latam manœuvre pour racheter Aerolinas Argentinas


10 décembre 2024 0

Latam, la première compagnie aérienne d’Amérique latine, qui possède des sièges sociaux au Chili...