Le Comité local d’organisation de Mersin 2013 et le Comité national olympique de Turquie confirment que les Jeux Méditerranéens ne sont pas affectés par les protestations, à dominante pacifique, qui ont eu lieu dans la région de Adana-Mersin, après avoir effectué un examen approfondi de la situation actuelle en collaboration avec des experts réputés, qui a conclu à l’absence de risque élevé pour les participants à l’événement.
» La sûreté et la sécurité des athlètes et de tous les participants de Mersin 2013 est notre principale priorité depuis le début. Sous la direction du Ministère de la Jeunesse et des Sports, nous avons collaboré avec les autorités nécessaires et avons intégré les meilleures pratiques internationales afin de créer un concept rigoureux en matière de sureté et de sécurité, permettant de palier à toutes les éventualités. La Turquie a d’excellentes références quant à la sécurité des grands événements sportifs au cours de la dernière décennie, et les athlètes, les officiels et les supporters peuvent être assurés de trouver à Mersin 2013 ces mêmes standards élevés » indiquent les organisateurs.
Livrés dans les délais prévus, les nouveaux sites de compétition ont été inaugurés ce dimanche par le Premier Ministre Erdogan, alors que Mersin, désignée ville-hôte il y a moins de deux ans, a réussi a réduire à 18 mois seulement l’échéance du programme de livraison, prévue sur six ans.