En Turquie : Un A300 transformé en spot de plongée
22 juin 2016 Robert Kassous Aucun commentaire Production A300, Aydin, Kusadasi, Ozlem Cercioglu, plongée 4648 vues
C’est au large de la station balnéaire de Kusadasi en Turquie qu’un ancien Airbus A300 hors service à été coulé afin d’être utilisé comme spot de plongée sous-marine.
Cet insolite spectacle s’est déroulé au large de la station balnéaire à l’ouest de la Turquie qui bénéficie déjà d’une très belle réputation de faune et flore sous-marine.
D’une envergure de 44 mètres et d’une longueur de 54 mètres, l’avion, A300 âgé de 36 ans a été au préalable complètement dépollué. Il va, avec le temps, se transformer en récif artificiel très apprécié des poissons et des plongeurs. Cette nouvelle attraction totalement immergée devrait permettre aux autorités municipales d’attirer jusqu’à 250 000 touristes supplémentaires chaque année, aussi bien Turcs qu’étrangers.
« Notre but est de faire de Kusadasi un centre touristique consacré à la plongée » a déclaré Ozlem Cercioglu la maire d’Aydin, la ville qui a acheté l’avion hors service pour 270.000 lires turques soit environ 82.000 euros.
Cette initiative s’ajoute aux dizaines d’autres et doit permettre de relancer le tourisme, dans un pays touché de plein fouet par la désaffection massive de vacanciers après les nombreux attentats frappant régulièrement la Turquie.
Par le passé trois petits avions ont déjà été coulés au large des côtes turques mais jamais aussi gros qu’un A300.
Sur le même sujet
Une solution de tourisme plus vert, portée par l’industrie nautique bleue ?
Alors que l’industrie du tourisme cherche à réduire son impact écologique, il se pourrait...
Terres d’Aventure enfin certifié B Corp
Le voyagiste Terres d’Aventure vient d’être certifié du label international B Corp. La certification...
Comment TUI reprend l’offensive à l’Est
Très fort au Royaume-Uni et en Allemagne, présent avec un peu moins de puissance...