Tunisie : les professionnels se mobilisent
15 juin 2015 Jean Beveraggi Aucun commentaire À la une Abdellatif Hamam, Ali Toumi, Djerba, famille Belajouza, Radhouane Ben Salah, Rym Beach, Seabel Hôtel, Selma Elloumi Rekik, SETO, SNAV, Tunisie 3697 vues
Alors que le marché français semble s’effondrer en Tunisie et que les effets collatéraux du tragique attentat du Bardo à Tunis plombent l’atmosphère et les réservations pour cet été, il y a encore des exceptions qui confirment la règle. Comme le Rym Beach, établissement du Groupe « Seabel Hôtel » de la famille Belajouza…
Ce lundi matin, de façon tout à fait symbolique, une importante délégation française du SETO et du SNAV se rend à Tunis pour répondre à l’ invitation de Selma Elloumi Rekik, Ministre du Tourisme et de l’ Artisanat de Tunisie, et du Directeur de l’ ONTT, Abdellatif Hamam.
Aux côtés de Radhouane Ben Salah (de la Fédération de l’ Hôtellerie) et d’ Ali Toumi (le président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages), les membres de la délégation française vont pouvoir dresser un véritable état des lieux du tourisme en Tunisie.
Pour beaucoup, l’ événement n’ est ressenti que comme une « grand messe » de plus, destinée uniquement à faire du buzz. Après une conférence commune en présence des médias des deux pays et au cours de laquelle seront évoquées les difficiles perspectives de la saison estivale 2015, c’ est une visite officielle du Musée du Bardo qui s’affiche en effet au programme…
On l’aura compris, à quasiment trois mois de l’anniversaire du tragique événement qui a coûté la vie à 24 personnes (dont 21 touristes), et fait 45 blessés, la démarche ne se veut pas anodine.
Nonobstant tout cela, ce qui est fait pour soutenir la Tunisie est toujours bon à prendre. Et que les deux principaux organismes professionnels du tourisme en France se mobilisent est un signe encourageant qui a valeur de soutien.
Car il semble évident que les difficultés persistent pour le tourisme tunisien. Alors que l’ on ressentait un léger mieux sur le marché français , et ce même si la destination s’ affichait en recul de 19 % (derniers chiffres communiqués par le SETO à l’ occasion du Mondial du Tourisme), la peur engendrée par ce premier attentat sanglant ayant touché des touristes a fait des ravages.
Ce lundi, responsables du SETO et du SNAV communiqueront certainement de nouveaux éléments chiffrés permettant d’ évaluer la portée des dégâts. Mais inutile d’être devin pour imaginer l’ importance du net recul de la fréquentation des touristes français.
De Djerba, pour La Quotidienne,
Jean Beveraggi
Sur le même sujet
Pourquoi le prix du billet d’avion pour les voyages aux Antilles est-il si cher ?
Les voyages vers la Martinque, la Guadeloupe ou la Réunion notamment sont plébiscités par...
Comment le tourisme à Bali veut faire pencher la balance
Pendant des décennies, la côte nord de Bali est restée à l’écart du sud...
Stupeurs et tremblements à Santorin pour la prochaine saison estivale touristique
C’est au total, 18 400 tremblements de terre se sont produits sur l’île de...