TUI vend sa filiale Hotelbeds
29 avril 2016 Rédaction 2 commentaires Production Amadeus, Cinven, hotelbeds, Joan Vila, OIRPC, TUI 5828 vues
Le groupe TUI vient de céder Hotelbeds, sa bedbank B2B basée à Palma, pour la rondelette somme de 1 165 000 000 €. Le fonds d’investissement Cinven et le Conseil de pensions du Canada Plan d’investissement (OIRPC) ont en effet confirmé officiellement leur achat en commun de Hotelbeds, spécialiste hotelier mais également fournisseur de prestations touristiques, transferts, excursions, visites, réunions et services d’événements, traitement des visas ou encore sous-traitance et manutention de croisières.
Fondée en 2001, Hotelbeds Group emploie 6150 personnes dans le monde. Sa partie Affaires, qui génère la majorité des bénéfices de la société, a réalisé une croissance à deux chiffres en termes de portefeuille d’hôtel et de nuitées au cours des cinq dernières années. En 2015, elle aura généré un chiffre d’affaires de 1,06 milliard d’euros pour un résultat net de 69 millions d’euros.
Des actifs non stratégiques pour TUI
Pour TUI, la vente de Hotelbeds s’incrit dans un désengagement des actifs jugés non-stratégiques dont le produit de la vente devrait être utilisé « pour investir dans les futures opportunités de croissance« , selon l’analyse de Peter Long à l’époque, ainsi que pour renforcer le bilan.
Cinven et OIRPC ont pour leur part déclaré que leur décision était fondée sur la croissance actuelle du marché et le potentiel important de croissance future, ainsi que sur l’équipe de direction « très expérimentée » de Hotelbeds, dirigée par le PDG Joan Vila.
Jorge Quemada, associé chez Cinven, a notamment précisé : » Nous pensons qu’il existe des opportunités de croissance considérables avec Hotelbeds comme nous a fait avec succès avec une autre entreprise mondiale basée en Espagne : Amadeus « .
L’accord, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires compétentes, devrait être achevé d’ici la fin septembre prochain.
Sur le même sujet
Une solution de tourisme plus vert, portée par l’industrie nautique bleue ?
Alors que l’industrie du tourisme cherche à réduire son impact écologique, il se pourrait...
Terres d’Aventure enfin certifié B Corp
Le voyagiste Terres d’Aventure vient d’être certifié du label international B Corp. La certification...
Comment TUI reprend l’offensive à l’Est
Très fort au Royaume-Uni et en Allemagne, présent avec un peu moins de puissance...
2 commentaires pour “TUI vend sa filiale Hotelbeds”
j’étais surpris par cette vente mais je suis sur que le groupe TUI va utiliser cet argent pour lancer un projet plus rentable et stratégique que Hotelbeds .
je pense que Tui va regretter cette vente parce que Hotelbeds est rentable et a un chiffre d’affaires important.