Placés sous l’égide de la DGE (Direction des Entreprises), et avec le partenariat de l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances), les 3èmes Trophées du Tourisme Accessible mis en oeuvre par l’Association Tourisme et Handicaps ont été remis le 8 juin dernier dans le cadre du salon Handica qui s’est tenu à Lyon.
Rappelons que l’objectif de ces Trophées est de récompenser les «bonnes pratiques» donc les efforts réalisés pour rendre les établissements et sites touristiques accessibles à tous, et de valoriser la Marque Tourisme & Handicap en démontrant sa vitalité
[1]Les Trophées sont étroitement liés à trois membres d’honneur de l’Association, aujourd’hui décédés, en portant leurs noms : Gérard Duval, Edith Madet et Pierre Rousseau.
D’autre part, les Trophées ont été parrainés cette année par 3 « champions » exemplaires qui se sont fixé comme objectif de faire changer le regard sur le Handicap : Angelina Lanza : Athlète de haut niveau spécialiste du saut en longueur et du sprint.
Rémi Boulle : ce champion du Canoë-Kayak a terminé aussi 4 de la finale des derniers Jeux Paralympiques de Rio et a été récemment médaillé d’Or de la Coupe du Monde de la spécialité.
Et Samuel Marie : un jeune homme tétraplégique partira, en juillet prochain, faire le tour du monde au volant d’un van adapté à son handicap.
Des lauréats dans toutes les catégories
Le Trophée Gérard Duval a été décerné à La Chênaie du Roc (24). Angelina Lanza (marraine des trophées) l’a remis à Christophe Philippe, le propriétaire du gîte .
[2]C’est le VVF village vacances de Claouey (33) qui a remporté ce Trophée ANCV qui a été remis par Sonia Gharbi (ANCV) à E. Chretien le représentant de VVF.
L’Office de Tourisme de Gardanne (13) s’est distingué comme lauréat du Trophée Pierre Rousseau qui a été remis par Marie-Françoise Rousseau à Mélanie Foubert (Bouches-du- Rhône Tourisme) qui représentait l’OT de Gardanne.
Le Trophée Edith Madet a honoré le Mas de Monille à (81). Il a été remis par Rémi Boulle (parrain des trophées) à Géraldine Aguila (Direccte Occitanie).
Et un trophée d’or…
Enfin, tous nommés confondus, un 7è Trophée a été décerné. Il s’agit du Trophée d’Or de la DGE qui récompense l’Office de Tourisme de Saint-Malo (35). Il a été remis par Luc Thulliez (DGE) à Laurence Maillard-Nourissier.
Enfin, rappelons que ce sont les missions locales, correspondants de la Marque Tourisme & Handicap, correspondants de l’Association Tourisme & Handicaps et évaluateurs spécialistes qui ont sélectionnés les dossiers des sites qui leur paraissaient méritants, parmi les 41% de sites labellisés
Les prochains Trophées du Tourisme Accessible seront remis à Paris en juin 2018, dans le cadre du salon Automatic.