Trop de touristes à Majorque : les riverains n’en peuvent plus !


Oui insatisfaction généralisée de la population majorquine due au trop-plein de touristes que connaissent les îles Baléares ces dernières années. Selon une enquête du journal Diario de Mallorca, 84 % des habitants de Majorque reconnaissent qu’il y a saturation touristique, et qu’il y a eu un excès d’occupation cet été. 

La plupart incriminent la forte saisonnalité de la destination, qui continue d’être fortement dépendante du tourisme. A cet égard, 77 % estiment qu’il faut se réinventer et aller au-delà du soleil et de la plage, tandis que 78 % insistent sur la nécessité de fortes augmentations salariales et le renforcement de la qualité de l’emploi.

La population de l’île, qui compte moins d’un million d’habitants, commence à ressentir le poids des 2 millions de touristes qui arrivent chaque été.

Les habitants en ont assez de la hausse des prix des loyers et de la disparition des espaces publics.

Touristes dépendants économiquement

Les données recueillies confirment l’importance du tourisme pour Majorque et les îles Baléares dans leur ensemble.

71 % des personnes interrogées déclarent avoir constaté une grande amélioration des affaires grâce à l’augmentation de l’emploi, dépassant même les niveaux d’avant la pandémie.

Cette saturation est en grande partie due à l’augmentation des lieux touristiques constatée depuis 2015. Ces huit dernières années, plus de 76 000 nouveaux lieux ont été enregistrés, ce qui représente actuellement 74 % du total. La plus forte augmentation s’est produite en 2017, lorsque 29 937 ont été ajoutés.

Les motifs de contestation sont innombrables : impact environnemental sur les plages et les espaces verts, pollution atmosphérique et sonore, gentrification des quartiers urbains, surpeuplement, indisponibilité d’appartements en location longue durée, précarité des conditions de travail des habitants et destruction du modèle économique traditionnel et mode de vie.

Un autre facteur est la prolifération des locations de vacances illégales, l’un des fléaux contre lequel les autorités se battent. Rien que lors de la dernière semaine d’août, 132 hébergements touristiques en irrégularité ont été détectés à Majorque.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar

Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar

3100 vues
20 décembre 2024 0

Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...

Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels

Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels

3224 vues
17 décembre 2024 0

Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...

Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte

Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte

3417 vues
16 décembre 2024 0

Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...