Bali souhaite suspendre temporairement la construction de nouveaux hôtels et villas dans sa région sud, alors que l’île de villégiature indonésienne s’efforce de freiner le surdéveloppement et de préserver les terres agricoles face à un afflux de tourisme.
Le moratoire prévu sur de tels développements ciblera la région de Sarbagita, englobant Denpasar, Badung, Gianyar et Tabanan, selon le gouverneur par intérim de l’île, Sang Made Mahendra Jaya.
Le gouvernement de Bali a officiellement demandé au gouvernement central de Jakarta de faire appliquer cette mesure.
« Nous avons envoyé une lettre au ministère demandant un moratoire sur les nouveaux projets d’hôtels et de villas à Sarbagita », a déclaré M. Mahendra mercredi dernier (4 septembre).
Il n’a pas précisé combien de temps il souhaite que cette suspension dure.
Le ministre du Tourisme et de l’Économie créative, Sandiaga Uno, a confirmé que la proposition serait examinée par son ministère et discutée lors d’une prochaine réunion du cabinet avec le président Joko Widodo, comme l’ont rapporté les médias indonésiens.
M. Sandiaga a souligné que le moratoire bénéficie du soutien des universitaires et des acteurs du tourisme.
« Nous espérons arrêter temporairement la construction dans le sud de Bali pour éviter le surtourisme », avait-t-il déclaré le mardi précédent (3 septembre).
Le ministre a indiqué que dans le cadre de cette mesure, le gouvernement central pourrait gérer seul les futurs permis de construire à Bali, les autorités locales jouant un rôle consultatif.
Bali a connu une reprise des arrivées de touristes depuis que la pandémie de Covid-19 a décimé le secteur.
En 2021, seuls 51 touristes étrangers ont visité l’île, contre 6,3 millions en 2019.
L’année dernière, le nombre de touristes étrangers avoisinait les 5,3 millions.
Et les chiffres semblent également encourageants cette année.
Selon les données de l’immigration de l’aéroport de Ngurah Rai, Bali a accueilli 3,89 millions de touristes étrangers de janvier à juillet, contre 2,9 millions au cours de la même période en 2023.
Les Australiens ont été les principaux visiteurs avec 877 329, suivis par les Indiens (328 767) et les Chinois (278 329).
Les voyageurs en provenance de pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis, la Corée du Sud, la Malaisie et Singapour ont également représenté une part importante du total.
Alors que de nouveaux projets de développement voient le jour pour tirer profit des dollars du tourisme, cette tendance suscite également des inquiétudes au niveau local.
Transformer les rizières en villas
L’une des conséquences de cette situation est la diminution des rizières et la menace potentielle pour la sécurité alimentaire de Bali, alors qu’un nombre croissant de rizières sont transformées en villas.
Les districts concernés, principalement Gianyar et Tabanan, sont des zones agricoles critiques.
L’essor du développement de villas est stimulé par la forte demande des particuliers aisés, tant locaux qu’internationaux, ainsi que par la disponibilité de visas dorés pour les étrangers.