Trois questions à Olivier Albahary, Président de Globe Sailor


Globe Sailor est une société spécialisée dans la vente et l’organisation de séjours à la voile. Elle propose des croisières et des locations de bateaux avec ou sans skipper dans plus de 180 destinations à travers le monde. Dans le cadre du dernier salon IFTM Top Résa à Paris, La Quotidienne a rencontré Olivier Albahary, le dirigeant de Globe Sailor, pour en savoir un peu plus sur son activité.

La Quotidienne : Quelle est la différence de stratégie entre la vente et la location dans votre secteur d’activité ?

Olivier Albahary : Il existe toujours un décalage entre le marché de la vente de bateaux et celui de la location. Si 2023 était un exercice record pour le groupe Bénéteau, le constat était beaucoup plus terne côté loueurs et concessionnaires.

Et cette année, le premier semestre 2024 de la division Bateau du groupe industriel affiche une baisse de 32 % tandis que la location de bateaux et la croisière à la voile progressent de 3 % entre janvier et août 2024 toutes destinations confondues (Source GlobeSailor).

Cette tendance est confirmée par la Fédération des Industries Nautiques et son président Jean-Paul Chapeleau lors de sa dernière conférence de presse du 5 septembre 2024.

LQ : 2024, une bonne saison finalement ?

Malgré l’inflation, une météo capricieuse et un contexte politique en juin très indécis, le bilan de la saison estivale 2024 est plutôt positif pour la majorité des loueurs professionnels rencontrés au yachting festival de Cannes.

Les Jeux Olympiques ont également certainement perturbé la saison, bouleversant les habitudes de déplacements et de congés des plaisanciers parisiens.

Le premier trimestre 2024 fut la période la plus dynamique en date de prises de réservations pour des locations en Méditerranée confirmant un retour des réservations anticipées.

Remises avantageuses, large choix de modèles de bateaux et tarifs aériens compétitifs sont sans nul doute les arguments phares pour anticiper sa croisière et une façon efficace de lutter contre l’inflation et la hausse globale des tarifs depuis la pandémie.

Sans surprise, l’ensemble de la profession s’est plaint du mois de juin extrêmement calme, les deux week-ends d’élections législatives liés à une incertitude politique inédite ont littéralement stoppé les ventes de la clientèle française.

« Les clients ont finalement réservé en last-minute sur juillet – août, nous obligeant à adapter notre planning et accepter des réservations de plus courte durée, mais le résultat est là et le travail a fini par payer » nous rapporte Thomas de Verdelhan de la base Iloria, notre partenaire à Lorient.

LQ : la location de bateaux, une aubaine pour les agences de voyages ?

Globe Sailor est une agence de croisières et de location de bateaux avec ou sans skipper.

Depuis plus de 12 ans, nos conseillers et experts nautiques accompagnent nos clients pour réserver une croisière dans plus de 180 destinations et vivre des vacances en mer inoubliables !

Et bien évidemment en limitant le plus possible l’impact environnemental.

D’ailleurs nous nous sommes associés à Surfrider Foundation Europe et nous reversons 2€ par réservation pour soutenir l’ONG dans ses actions.

D’après les volumes de ventes et réservations analysées au sein de l’agence Globe Sailor, on peut constater un repli des réservations en Croatie (-13 %), au bénéfice de la Grèce (+9 %) et de l’Italie (+5 %).

Après des années de croissance à presque deux chiffres et une flotte de bateaux habitables à louer en mer adriatique de près de 3 500 voiliers et catamarans, la destination peine à attirer de nouveaux visiteurs.

Le passage à l’euro et la hausse des prix des marinas croates ainsi que la baisse du nombre de plaisanciers allemands et russes impactent assez fortement le pays dont la flotte va sans doute devoir se stabiliser dans les années à venir.

Nous observons également un retour en force de la Turquie en tant que destination prisée des plaisanciers avec une croissance de 60 % cette année.

Les Seychelles connaissent quant à eux une deuxième année de forte progression avec +33 % de chiffre d’affaires, liée à une taille des flottes disponibles plus grande, un marché russe attiré par cette destination facile d’accès pour eux et des prix de location à la baisse.

Propos recueillis par PR





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