Trois questions à Montserrat Barriga, Directrice générale de ERA


ERA (European Regions Airline Association) est une association européenne dédiée au transport aérien. A l’occasion de sa venue à Paris, à l’invitation d’APG, La Quotidienne a pu rencontrer sa Directrice Générale, Montserrat Barriga. Quelles sont les missions de cette association relativement encore peu connue en France, quels sont les sujets brulants à l’ordre du jour et quelles sont les perceptives à venir ? Montserrat Barriga fait le point.

La Quotidienne : Pouvez vous nous présenter l’ERA ?

Montserrat Barriga : L’ERA représente plus de 55 compagnies aériennes et plus de 150 membres associés, dont des constructeurs, des aéroports, des fournisseurs et des prestataires de services aéronautiques, dans tout le spectre de l’industrie aéronautique.

Le pouvoir d’une voix collective, représentant plusieurs entreprises, pour promouvoir et protéger un secteur industriel, est incroyablement fort.

Les compagnies aériennes membres de l’ERA assurent une connectivité et un soutien essentiels aux régions d’Europe, promouvant l’égalité et la cohésion sociales et territoriales et contribuant à l’augmentation du tourisme, des investissements et de la création d’emplois.

Nous sommes impatients de poursuivre nos efforts en 2025 pour promouvoir ce message et défendre le rôle de l’industrie aérienne dans la fourniture d’une connectivité durable à toutes les régions d’Europe.

L’ERA travaille au nom de ses membres pour représenter leurs intérêts auprès des principaux organismes de réglementation, gouvernements et législateurs européens afin d’encourager et de développer une croissance à long terme et durable pour le secteur et l’industrie.

LQ : Quels sont les sujets majeurs à traiter en priorité ?

MB : Incontestablement le sujet majeur qui nous préoccupe actuellement est la question écologique et climatique.

Nous savons le rôle essentiel du tourisme en Europe et sommes engagé à introduire une stratégie de tourisme durable pour aider le secteur aérien à s’adapter et à atténuer les impacts du changement climatique.

Nous saluons les progrès accomplis vers la réalisation des objectifs de réduction des émissions et les mesures concrètes prises pour soutenir les engagements environnementaux pour une transition efficace et rapide.

L’ERA souligne l’importance de maintenir un dialogue ouvert entre les secteurs public et privé, dans le but de clarifier et de réduire les exigences en matière de rapports de conformité, d’identifier les opportunités de financement et de partager les meilleures pratiques efficaces entre les secteurs.

Promouvoir la responsabilité sociale et la durabilité environnementale en plaidant pour la mise en œuvre de principes de gouvernance solides.

Nous faisons campagne pour une amélioration continue de la sécurité et de l’efficacité aériennes en collaborant avec les autorités de sécurité aérienne et de gestion du trafic.

LQ : Quel est selon vous l’avenir du transport aérien ?

MB : Le transport aérien va continuer de se développer, en se modernisant. L’industrie aéronautique a déjà démontré son engagement en faveur du développement durable par des investissements substantiels dans de nombreux domaines.

De la promotion des carburants d’aviation durables au développement de technologies économes en énergie en passant par la création de certifications de durabilité complètes et de méthodologies de mesure des émissions robustes, il y a là les bases d’un changement significatif.

Propos recueillis par PR





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Jumeirah Hotels : l’interview exclusive du nouveau Président du groupe

Jumeirah Hotels : l’interview exclusive du nouveau Président du groupe

2253 vues
13 janvier 2025 0

Le Groupe Jumeirah, leader mondial de l’hôtellerie de luxe vient d’annoncer la nomination de...

Séverin Kirchhoff arrive chez Voyamar

Séverin Kirchhoff arrive chez Voyamar

2419 vues
8 janvier 2025 0

Le tour opérateur Voyamar annonce l’arrivée de Séverin Kirchhoff en tant que commercial pour...

Bataille d’égos pour la présidence du Tourisme mondial

Bataille d’égos pour la présidence du Tourisme mondial

2620 vues
16 décembre 2024 0

L’ancienne présidente du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), Gloria Guevara, se...