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Trois questions à Andy Gantenbein, président CMS Vacances Groupe Aerticket

C’est lors de la dernière convention du Cediv aux Antilles que CMS Vacances du groupe Aerticket a montré publiquement toute la puissance de son système de gestion des voyages. La Quotidienne a voulu en savoir un peu plus et a posé trois questions à son Président Directeur général pour la France, Andy Gantenbein.

La Quotidienne : Quelle est l’actualité de CMS Vacances ?

Andreas Gantenbein : La pandémie nous a permis de prendre du recul sur notre offre technologique et d’améliorer les choses. Nous avons désormais intégré de nombreuses nouveautés dans le système. Notre plate forme B2B, dédiée aux agences de voyages et aux tour opérateurs, a bénéficié ainsi de nouveaux investissements qui avaient été stoppés par la pandémie.

Parmi ces nouveautés on peut citer par exemple la NDC d’Air France, de nouvelles fonctionnalités sur l’après-vente, une automatisation plus poussée notamment pour changer les vols après départ ou modifier le PNR.

L’utilisateur peut désormais quasiment tout faire lui seul sans l’intervention d’un opérateur extérieur. Et tout cela 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Notre objectif aujourd’hui est de viser à présent les tour opérateurs. Notre maison-mère allemande, Aer, travaille énormément avec les voyagistes tour opérateurs en gérant notamment les API et tous les flux de réservations.

Pour les tour opérateurs qui peinent à trouver et à garder du personnel qualifié, c’est une solution moins couteuse et terriblement efficace. L’outsourcing pour eux avec un prestataire fiable est souvent la bonne solution.

Aujourd’hui, sur les marchés allemands et suisse par exemple, il est maintenant quasiment impossible d’utiliser le GDS seul. La NDC est désormais la norme.
Ce phénomène arrive en France, avec Air France, et l’on ne reviendra plus en arrière.

Avec nous, le tour opérateur aura toujours accès aux meilleurs prix et aux meilleurs systèmes de gestion des tarifs spéciaux.

Le contrat marketing entre le TO et la compagnie aérienne est maintenu, nous nous occupons du service global et du soutien au contracting.

Multi GDS et Direct Connect, notre flexibilité nous permet d’offrir également plus de 100 Iata, et profiter ainsi des tarifs locaux, où que ce soit dans le monde.

LQ : Depuis quand CMSV opère t-elle en France ?

AG: Arrivé depuis 6 ans en France, nous étions déjà le premier consolidateur en Europe et voulions aborder le marché français.

D’abord en joint venture avec le réseau Tourcom, puis avec d’autres réseaux volontaires comme le Cediv, nous nous déployons désormais un peu partout (numéro un en Turquie, CMSV vient de s’implanter avec succès au Brésil, ndlr).
Maintenant on opère avec CMS Vacances, dirigé par Francois Lacoste et AER Cockpit France, dirigé par Charlotte Roussel sur le marché.

La France est un marché passionnant, important et spécifique. En 2019, nous avons racheté CMS Vacances avec une structure de 70 collaborateurs pour accélérer notre développement.

LQ : Quelles sont les différences majeures avec vos concurrents ?

AG : La concurrence est une bonne chose. Elle stimule le business. Resaneo n’est plus un concurrent mais un solide partenaire. Notre force est notre disponibilité 24h/7Jours, le fait que nous ne soyons pas un OTA mais un véritable accès pro pour le B2B avec notre techno Direct Connect qui nous permet d’obtenir des tarifs très compétitifs.

Nous sommes confiants : en 2023 nous prévoyons de doubler notre chiffre d’affaire 2022.

Propos recueillis par PR