Le géant chinois du tourisme et du voyage en ligne continue de faire son shopping après avoir notamment racheté Trip.com aux Etats-Unis et le comparateur Skyscanner au Royaume-Uni. Il s’attaque désormais à la Hollande.
Ctrip.com en a profité pour changer son nom
Fondé en 1999, Ctrip est l’un des plus grands prestataires de services de voyage en ligne en Chine et en Asie avec plus de 400 millions d’utilisateurs. L’entreprise est cotée au Nasdaq depuis 2003.
Skyscanner a été racheté en 2016 pour 1,7 milliard d’euros ! Ctrip est devenu Trip.com depuis 2019 afin d’être plus facilement mémorisé par les clients dans le monde entier.
La CEO de Trip.com, Jane Sun, a indiqué que les ventes hors Chine pourraient générer de 40 % à 50 % des revenus totaux de l’entreprise au cours des trois à cinq prochaines années.
Un géant du voyage d’affaires revend ses agences en Hollande
Le groupe de « business travel », BCD, a vendu ses agences en ligne regroupées dans la société Travix. Cette vente a été effectuée de façon très confidentielle et le prix n’a pas été divulgué.
L’accord a donné au titan chinois du voyage un ensemble de marques, basé à Amsterdam, notamment Vayama, Vliegwinkel et CheapTickets.nl.
Trip.com veut être moins dépendant de Google
On le sait, aujourd’hui, Expedia ou Booking.com dépensent des milliards de dollars pour être présent sur Google. Trip.com préfère racheter des agences en ligne locales qui peuvent rivaliser en développant une clientèle fidèle sur un marché.
Dans ce cas, Trip.com s’introduit sur le marché néerlandophone des réservations de vols de loisirs sans avoir besoin de dépenser des sommes déraisonnables pour acquérir des clients.
Trip.com pourrait acquérir d’autres agences en ligne en Europe
Certaines agences en ligne locales sont préférées par les clients surtout si le service client parle dans leur langue. Par ailleurs, ces petites agences online peuvent offrir des moyens de paiement connus localement.
En France, par exemple, Misterfly accepte les chèques vacances pour des réservations de séjour. Enfin, les valeurs de plusieurs agences ont fortement baissé à cause du coronavirus. Odigeo pourrait être une cible attrayante !
Serge Fabre