Travelfactory : Yariv Abehsera tient toujours la corde
28 mai 2018 Serge Fabre Aucun commentaire Production Compagnie des Alpes, France, Olivier Abergel, Olivier Roche, Travelfactory, Travelski, yariv abehsera
Nous avons voulu une rencontre « aux sommets » avec Yariv Abehsera, le patron de TravelFactory – Travelski. Il a fait les honneurs de la presse, il y a quelques semaines avec la prise par, « la Compagnie des Alpes », le numéro 1 mondial de l’exploitation de domaines skiables, et filiale de la Caisse des dépôts et consignations, de 100 % du capital de l’entreprise. Yariv reste confirmé à la tête des sociétés qu’il a fondé avec Olivier Abergel.
Comment Yariv Abehsera est-il arrivé dans le tourisme ?
On ne peut pas comprendre le parcours de Yariv sans évoquer son passé associatif. Il a été Vice-Président de l’Association étudiante à Paris Sorbonne (CEVU) ainsi que de l’UEJF (L’Union des Etudiants Juifs de France). Sa participation active et bénévole au sein de ces organisations lui a permis de bâtir un réseau mais surtout de comprendre les besoins estudiantins. « Après avoir été analyste dans une banque d’affaires, j’ai vite compris que j’étais fait pour être entrepreneur. C’est donc au printemps 1999 que je créais la marque Golden Voyages avec deux personnes spécialisées dans la
commercialisation de séjours pour les étudiants ainsi que TravelFactory ».
Un succès qui se confirmera au fil des années
Son ambition majeure était de s’implanter sur le Web en plein essor. « Nous étions au début des années 2000. Face aux références du voyage étudiant, le challenge est de taille pour TravelFactory qui décide de s’attaquer à ce marché en proposant une méthode disruptive de commercialisation des séjours pour les associations étudiantes ».
C’est ainsi que GoldenVoyages propose à l’époque de gérer clef en main pour le compte des BDE (bureau des étudiants) la totalité des séjours de loisirs (ski, city-breaks et week-end d’intégration)… la formule 3 en 1 en quelque sorte ! « Je savais qu’il fallait simplifier le mode de commercialisation ».
En 2005, lancement de TravelSki
« Olivier Abergel me rejoint en 2005. C’est un ami de longue date. Nous créons cette année-là Travelski, l’expert du ski 100 % Web ».
Pour la première fois, une offre packagée sur-mesure à la montagne est proposée aux particuliers. L’objectif depuis la création est simple
: réserver son séjour au ski tout compris en 5 clics, de l’hébergement en passant par les courses livrées dans le frigo ! C’est à ce moment
qu’il se fera accompagner par un fonds d’investissement.
Une marque blanche en 2008 pour Lastminute
En 2008, c’est Lastminute.com, pionnier de la vente de voyage sur internet, qui signe un partenariat exclusif en marque blanche avec TravelFactory. Le Groupe devient alors le fournisseur officiel de toutes les destinations France, Espagne et Montagne pour cette marque prestigieuse, gérant aussi l’ensemble de la relation client sur ces destinations. « Il s’agira d’une étape importante ».
Rachat des marques Locatour et Snotour
En agence, on connait ces marques qui auront traversé le temps.
Locatour était déjà là bien avant l’irruption d’Airbnb dans la location de vacances. En 2011, TravelFactory fait l’acquisition de ces marques.
« Mon objectif est d’assurer une distribution multicanale ». Le réseau des agences de voyages est un canal à ne pas ignorer.
L’obsession de simplifier le parcours client
La société s’emploie à se positionner comme un guichet unique des vacances à la neige, à l’image des grands TO, avec la « verticalisation de la valeur perçue par le client ». « Un client qui part faire du ski doit s’adresser à de multiples intermédiaires comme le loueur de l’appartement, le loueur de matériel de ski, l’achat des remontées…).
L’internaute doit à terme être en mesure de tout réserver ». Yariv ajoute : « Mon obsession est de simplifier les démarches des clients partant faire du ski ».
Arrivée de la Compagnie des Alpes
Comme le précise Yariv Abehsera « TravelFactory ne recherchait pas d’argent. Nous souhaitions trouver un partenaire solide nous permettant d’atteindre notre objectif qui consistait à satisfaire l’ensemble des produits dont le client a besoin pour partir sereinement en vacances à la montagne »…
« Le fonds qui nous accompagnait souhaitait naturellement sortir. La Compagnie des Alpes que nous avions déjà approchée fut rapidement conquise par notre stratégie de distribution ».
La Compagnie des Alpes, un groupe français important
Nous avons tendance à oublier ce groupe français qui est le 1 er mondial dans l’exploitation des domaines skiables. C’est également le numéro 4 en Europe des parcs de loisirs (Walibi, Asterix…). Un chiffre d’affaires de plus de 700 millions d’euros. « C’est justement le mode de distribution multicanal que proposait TravelFactory qui intéressa la Compagnie des Alpes ». Le groupe laisse carte blanche à Yariv qui conservera son rôle de patron pour au moins 4 ans.
Arrivée d’Olivier Roche chez TravelFactory
Olivier est largement connu dans le monde du tourisme en France. Il est passé par TravelPrice, Promovacances. Mais c’est surtout chez Marmara qu’il se fera connaitre des réseaux d’agences.
C’est un vrai professionnel qui connait parfaitement le métier et qui s’est intéressé très vite au e-commerce. C’est également un sportif. Il apporte sa grande expérience aux côtés de Yariv Abehsera.
Les agences devraient être en première ligne sur la montagne
Les dernières statistiques communiquées par « Les Entreprises du Voyage » montraient une baisse des ventes en France de la part des agences de voyages. L’explication donnée serait le fait que les opérateurs en France commercialiseraient mieux leurs produits via le net. C’est dommage car le nombre de clients qui séjournent en France reste très important. « L’offre Locatour s’est modernisée et reste la marque dédiée aux agences ».
Quelle suite pour TravelFactory ?
Yariv Abehsera reste désormais seul aux commandes de l’entreprise dans la mesure où Olivier Abergel a souhaité développer d’autres projets. Aujourd’hui la société compte 140 personnes et produit un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros. Nous n’en saurons pas plus car la société est devenue filiale de la Compagnie des Alpes (qui est cotée en Bourse).
Serge Fabre
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