Chaque année, le festival de Yulin nous apporte son lot d’images horribles. Manger un chien pour marquer le solstice d’été est une tradition dans la région du Guangxi en Chine, où le festival a lieu depuis 2009. Les interdictions sont transgressées sans complexe dans un pays où pourtant il encore est bien difficile de s’exprimer librement.
Le Festival de Yulin n’est pas une simple rumeur
Malgré les rumeurs selon lesquelles les autorités de Yulin interdiraient complètement la vente de viande de chien l’année dernière, de nombreux restaurants ont annoncé cette semaine l’offre controversée avec le surnom voilé de « viande parfumée ».
Les carcasses étaient en vente sur les marchés en plein air, même si elles étaient moins nombreuses que les années précédentes, selon des habitants.
Plus de 10 millions de chiens
Le marché, au centre-ville, regorgeait d’acheteurs qui serpentaient devant des tas de chiens disposés au sommet des étals de boucherie pour les inspecter. D’autres pendaient à des crochets.
Les travailleurs du marché tiraient des charrettes de chiens morts.
D’autres hommes brûlaient la fourrure des pauvres animaux. En dehors du Festival, on continue de manger du chien !
Que fait la police ?
Selon des témoins, la police patrouillait à l’extérieur du marché. Pas loin d’eux une femme négociait l’achat d’un chien pour 662 yuans (environ 90 euros), et précisait qu’elle le mangerait avec sa famille pour célébrer le solstice d’été.
Les restaurants cuisinaient dans des ruelles étroites ou à l’intérieur de leurs restaurants au lieu de préparer des chiens devant les clients. Une véritable hypocrisie !
Les activistes n’arrivent pas à enrayer ces monstruosités
Les défenseurs des droits des animaux sont généralement présents afin d’acheter pendant le festival de malheureux chiens encore en vie afin de les sauver du massacre. Mais maintenant, ils estiment qu’il faudrait une interdiction générale du commerce de la viande de chien pour que cela soit plus efficace.
Les groupes internationaux de défense des droits des animaux s’accordent à dire que le fait de se concentrer de manière forte sur la consommation de viande de chien dans une seule ville lors d’un festival risque de devenir contre-productif.
Certains pays d’Asie commencent à réagir
En Corée du Sud, où un million de chiens sont consommés chaque année, un tribunal a jugé que la consommation de viande n’était pas un motif légitime pour tuer des chiens. C’était le combat d’un groupe de défense des animaux qui avait précisé au tribunal que l’abattage de chiens « sans raisons valables » et « sans règles d’hygiène » n’était pas légal. En avril dernier, Taïwan a interdit la consommation, l’achat et la possession de viande de chien et de chat, les contrevenants s’exposant à une amende pouvant aller jusqu’à environ 8 000 euros.
Une pétition pour la fin de ce festival
Une pétition sur Change.org, lancée par le « Duo Duo Animal Welfare Project », œuvre pour la fin du festival, qui a débuté le 21 juin. La pétition demande 4 millions de signatures et en a déjà plus de 3 millions : https://www.change.org/p/shut-down-the-yulin-dog-meat-festival-in-yulin-guangxi-china [1]
Serge Fabre