- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Toussaint rouge à Paris : Responsables et coupables !

bertrand Figuier [1]Après l’attentat d’Ankara, à la mi octobre dernier, nous avions publié un article auquel je ne voudrais aujourd’hui changer aucun mot, tant il est encore plus douloureusement d’actualité : www.laquotidienne.fr/ankara-la-paix-comme-condition-express-de-leconomie-touristique [2]

Je voudrais néanmoins y ajouter une question.

Il faut sans doute remercier le monde entier pour la vague de soutien moral qu’il nous adresse. Elle nous vient de Russie malgré la Une de Charlie Hebdo sur l’attentat qui a coûté la vie à plus de 220 personnes ; elle nous vient aussi de Barak Obama, l’homme qui arme directement et indirectement les soldats de l’État islamique : c’est dire si ce soutien est assez unanime pour espérer que la France attirera encore les étrangers.

Espérons-le…

Car la Tunisie, le Maroc et d’autres destinations très courues savent ce qu’il en est des discours de soutien… Ils suffisent rarement à faire revenir les consommateurs… Ce qui rend les craintes de Pierre Doulcet (voir son article du jour) à la fois justifiées et légitimes.

Surtout avec un État d’urgence aussi dérisoire que trop tardif, qui ferme les musées ou les monuments et contrôle très sévèrement les gares et les aéroports.

D’où ma seule question, lancinante et répétée : Depuis combien de temps, les professionnels du réceptif demandent-ils au gouvernement et à la Marie de Paris qu’on ramène la sécurité dans la capitale ?

Depuis combien de temps répètent-ils que c’est la condition sine qua non pour que les touristes étrangers viennent en France, restent plus longtemps et dépensent plus ?

Depuis combien de temps des intellectuels, des policiers ou des militaires nous préviennent-ils des dangers qui nous menacent ?

Depuis combien de temps leurs requêtes sont elles ignorées pour des raisons exclusivement idéologiques ?

Depuis combien de temps leur jette-t-on l’opprobre avec une suffisance inaltérable ?

Aujourd’hui, c’est trop tard !

61 ans après, à quelques jours près, Paris a vécu sa « Toussaint rouge » !

130 morts et 350 blessés réclament des comptes et demandent justice à un gouvernement, un Ministre de l’Intérieur en particulier, qui n’a même pas eu la décence de présenter sa démission…

C’est bien lui qui disait le 5 août dernier sur RTL que « Ce n’est pas un délit de prôner le Djihad » !

Comment ce monsieur et ce gouvernement pourraient-ils rattraper le mal qui a été fait ? Que peuvent-ils dire aux familles des victimes ?

Que peuvent-ils dire aussi aux entreprises liées directement ou indirectement au voyage et au tourisme ?

Les incendiaires peuvent-ils jouer sérieusement au pompier et jeter un mouchoir sur leur responsabilité et leur culpabilité pour l’enfouir au fond de leur poche ?

Pensent-ils vraiment que des milliers de soldats désarmés, des musées fermés, des check-points dans toutes les gares et aéroports vont effrayer nos ennemis ?

Alors qu’une vingtaine d’étrangers figurent parmi les victimes, pensent-ils vraiment que cela va rassurer les visiteurs intrépides et solidaires qui oseront venir admirer les quais de Seine dans la lumière dorée de cet automne si particulier ?

L’effet Charlie a été un pétard mouillé ; une simple manif a suffit à l’enterrer.

L’effet Thalys n’a pas eu lieu…

Y aura-t-il même un effet « Toussaint rouge » ?

Bertrand Figuier