- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Tourisme sur la Côte d’Azur : la barre des 10 millions de nuitées dépassée en 2019

Le CRT Côte d’Azur vient de publier les chiffres de la fréquentation touristique de la destination (Alpes-Maritimes et Monaco) pour 2019 qui s’est maintenue à un niveau élevé avec une présence étrangère qui représente la moitié de la clientèle. Une conséquence également de la hausse de l’offre aérienne à Nice générant une croissance de 9 % des séjours réalisés par avion (plus de 3 millions de séjours).

L’occupation hôtelière moyenne a augmenté pour atteindre les 63 %, un niveau qui n’était plus atteint depuis 2007. Le total des séjours hôteliers (incluant Monaco) augmente de 2,4 % (4,5 millions de séjours, soit 100 000 séjours hôteliers supplémentaires par rapport à 2018) permettant de franchir la barre des 10 millions de nuitées hôtelières ( meilleur niveau depuis 2002).

Le meilleur niveau d’occupation est atteint dans les 4 et 5 étoiles, à 65 % Le chiffre d’affaires hôtelier (RevPar) progresse encore de 4 %, après avoir rebondi de 8 % en 2018.

Hors hôtellerie, les plates-formes de location entre particuliers ont généré 1,2 million de séjours). Parmi les marchés étrangers, les nuitées hôtels et résidences ont fortement augmenté au départ du Japon (+ 20 %), et de Russie (+9 %), de nouveau en croissance. Net repli en revanche pour les marchés du Proche et Moyen Orient (-26%).

Les principaux marchés étrangers de la destination apparaissent solides, notamment l’Italie (+3 %), la Grande-Bretagne et l’Irlande (-3 %), l’Allemagne (stable) et les USA (+1 %). 

 Le plan d’action 2020 du CRT Côte d’Azur fixe deux grands marchés internationaux prioritaires : la Russie et les Etats-Unis qui profiteront au printemps d’une nouvelle ligne directe avec New York par United Airlines, en complément de La Compagnie et de Delta Airlines.

MB