- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Tourisme spatial : les chinois eux aussi dans la course

 Samedi dernier 16 octobre, des applaudissements et des acclamations ont retenti sur une petite partie du désert glacial de Gobi lorsque, à 00h23 précises, Shenzhou-13 s’est élancé dans l’espace.

À bord se trouvaient trois astronautes et les espoirs et les rêves d’un milliard de Chinois.

Les téléspectateurs de tout le pays ont regardé ce lancement en direct à la télévision d’État. Lancement qui a été déclaré réussi environ 10 minutes plus tard lorsque le vaisseau spatial s’est séparé de la fusée et est entré dans son orbite prédéfinie.

Six heures et demie plus tard, vers 7 heures du matin, heure locale, le vaisseau spatial Shenzhou-13 a atteint avec succès sa destination – s’amarrant à la station spatiale chinoise Tiangong , à 400 km de la Terre.

La course pour réaliser les « rêves spatiaux » de la Chine s’est accélérée ces dernières années et les responsables ont fréquemment lié ces ambitions au rajeunissement national du pays. Et le tourisme spatial va lui aussi pouvoir prendre son envol. 

La Chine a déjà envoyé un rover sur Mars et posé une sonde sur la face cachée de la Lune, peu explorée .

« La technologie est suffisamment mûre pour permettre au cours des cinq prochaines années de voir en Chine un développement rapide de ce nouveau secteur avec de nombreux vols suborbitaux, le premier hôtel dans l’espace et des croisières autour de la Lune ».

« La Chine a un programme spatial solide et réussi. La conquête de l’espace va devenir un secteur encore plus important en Chine et il y aura de nombreuses façons de réaliser des gains économiques grâce à l’utilisation des actifs spatiaux « , a déclaré Blaine Curcio, le fondateur d’Orbital Gateway Consulting.