La grève à la SNCF, l’inflation ou l’enneigement partiellement déficitaire selon l’altitude et les massifs ont bousculé l’enthousiasme d’une saison s’annonçant prometteuse. Certains domaines skiables situés à moyenne altitude ont vu leur manteau neigeux endommagé suite au redoux des températures mettant en péril la pratique du ski.
Cette situation toutefois occasionnelle (dernière période similaire il y a 6 ans lors de la saison 2015/2016) aura moins pénalisé les massifs de Savoie Mont Blanc dont près de la moitié des domaines skiables affichent à ce jour 60 % ou plus de pistes ouvertes.
« Malgré un niveau de douceur inédit pour cette période de l’année et une consommation inégale, la montagne résiste » observe Michaël Ruysschaert, Directeur général de L’Agence Savoie Mont Blanc.
« Si les niveaux d’enneigement sont différents selon l’altitude et les domaines, il n’en reste pas moins que, contrairement aux images et discours véhiculés ces derniers jours, la Savoie et la Haute-Savoie, de par leur situation géographique privilégiée dans l’arc alpin, le savoir-faire des professionnels qui ont su optimiser le manteau neigeux, l’inventivité et l’énergie déployées par les femmes et les hommes de nos stations, ont proposé aux vacanciers une montagne dynamique et active. »
Coup de cœur confirmé pour le mois de janvier
Le début d’année 2023 semble poursuivre la dynamique amorcée en décembre avec un taux d’occupation orienté à la hausse en janvier, s’élevant à 57%.
Un chiffre qui connaît à ce jour la plus forte progression sur l’ensemble de la saison hivernale, soit + 21% par rapport à l’an passé.
“Le mois de janvier continue, depuis plusieurs années (hors années covid), de s’affirmer comme une période clé dont l’attractivité ne fait que progresser, à la faveur des clientèles étrangères présentes, et soutenue par des politiques tarifaires intéressantes très appréciées ” souligne Carole Duverney – Responsable de l’Observatoire & Etudes de L’Agence Savoie Mont Blanc.
« Reste à espérer le retour d’un manteau neigeux de qualité pour confirmer les bonnes perspectives de cette saison ».