Tourisme médical : Monaco croit tenir la recette
4 novembre 2015 Rédaction Aucun commentaire Pays monaco, Tourisme médical 6080 vues
Comment attirer une clientèle fortunée souhaitant se faire soigner dans de infrastructures modernes ? tel est le nouveau défi qu’entend relever la Principauté de Monaco en se dotant d’infrastructures médicales du niveau de celles des grandes capitales mondiales.
Monaco, comme la Suisse pour la remise en forme ou le traitement de pathologies graves, ou encore le Brésil pour la chirurgie esthétique, entend devenir en destination attirante pour une clientèle à haut pouvoir d’achat en quête d’une destination proposant une infrastructure médicale de haut niveau, une sécurité et cadre attractif.
Tous les hôpitaux dans le monde déroulent le tapis rouge aux riches étrangers capable de payer « rubis sur ongle ». D’ailleurs, même les Hôpitaux de Paris ciblent cette clientèle. Car ce tourisme médical ou de remise en forme génère d’importantes retombées économiques.
Un séjour d’une ou deux semaines avec la famille, fait travailler hôtellerie et commerce.
Ainsi depuis longtemps en Principauté, le centre cardio-thoracique et l’IM2S (Institut médical des sports) proposent des chambres VIP avec vue mer et prestations hôtelières adaptés.
L’actuel centre hospitalier ouvrira dès janvier une unité de bilan VIP avec trois suites sur les deux derniers étages. La Principauté a édité notamment il y a quelques mois une plaquette bilingue « Santé : une priorité monégasque » qui dévoile l’offre locale de soin privée et publique et les professionnels libéraux et paramédicaux.
Une commission pour l’attractivité médicale a également été mise en place.
La Principauté a devancé cette évolution en recrutant au cours des dernières années les meilleurs spécialistes et chefs de service et investit dans les équipements et un personnel bilingue.
Mais la prochaine étape sera la livraison en 2021 du nouveau centre hospitalier Princesse Grace (75.000 m2, 409 lits, coût 540 ME). Il proposera dans chacune de ses 16 unités d’hospitalisation d’une chambre VIP de 36 m2 au lieu de 18 m2. Le dernier étage proposera cinq suites, avec un personnel dédié sur 735 m2. Des traducteurs interprètes seront à disposition de ces patients VIP étrangers.
Avec pour objectif d’augmenter de 100 % la clientèle relevant d’assurances privées.
MB
Sur le même sujet
Des compagnies aériennes asiatiques suspendent leurs vols à Bali en raison des cendres du volcan
Les compagnies aériennes d’Australie, de Hong Kong, d’Inde, de Malaisie et de Singapour ont...
Travel Europe fête ses 20 ans de présence en Croatie
Il y a 20 ans, la success story croate de Travel Europe a commencé...
Le tourisme aux Philippines balayé par des vents violents
Des milliers de personnes ont cherché refuge, les ports ont été fermés et des...