Tourisme : L’hôtellerie mise désormais sur la blockchain
15 janvier 2019 Serge Fabre Aucun commentaire À la une blockchain, BTU protocol, Bulgarie, LockTrip, Nikola Alexandrov, TUI, Vidal Chriqui 8366 vues
La blockchain est loin d’être une utopie. Certaines compagnies aériennes utilisent déjà cette technologie. Le géant allemand du tourisme TUI utilise la blockchain en interne pour le moment. Mais c’est le secteur hôtelier qui semble être en pointe dans l’utilisation de la blockchain.
LockTrip : déjà 100 000 hôtels
La société LockTrip souhaite mettre le secteur de l’hébergement sur la blockchain en créant « le premier service de voyage fonctionnel basé sur la blockchain ». L’équipe affirme déjà proposer 100 000 hôtels et plus de 1 500 locations de vacances dans le monde entier, avec une réduction moyenne de près de 20 % par rapport aux autres sites de réservation.
Une équipe internationale et majoritairement bulgare
Les membres de l’équipe sont basés dans différents pays dont la Bulgarie, Corée du Sud, Pays-Bas… Leur objectif serait d’ajouter 300 000 hôtels en 2019. Les deux cofondateurs sont : Nikola Alexandrov et Hristo Tenchev. Ce dernier dirige plusieurs sociétés dont XS Software, Bitcoin7 …
Réservation sans commission …
Les hébergements sans commission peuvent être réservés directement via le système bêta existant de LockTrip. Pour faciliter le processus de réservation aux utilisateurs non familiarisés avec la blockchain, la startup a créé un service permettant une connexion instantanée entre les cartes de crédit et le jeton LOC ERC-20 de l’entreprise. Les voyageurs qui ne sont pas axés sur la cryptomonnaie peuvent effectuer leurs réservations en utilisant une carte de crédit exactement de la même manière que sur n’importe quel site de voyage classique. L’échange de crypto se fera automatiquement via une connectivité API avec les échanges où le LAC est échangé.
Des réservations sécurisées
Chaque réservation est verrouillée dans un « contrat intelligent » jusqu’à la validation de votre commande. La société a déclaré que les réservations étaient mieux sécurisées pour les clients par rapport aux méthodes traditionnelles de réservation, dans lesquelles le client risquait de ne pas obtenir le service déjà payé.
BTU Protocol : plus de 2 millions d’hôtels !
BTU Protocol a déjà lancé son service de réservation d’hôtels où plus de 2 millions d’hôtels du monde entier sont disponibles à des prix négociés grâce à la technologie de réservation BTU. Le système prend 0 % de commission. En outre, les clients gagnent la crypto-monnaie BTU en récompense de chaque réservation effectuée avec succès.
Nous avons écrit à plusieurs reprises sur BTU Protocol :
Alors que le PSG a lancé sa crypto-monnaie, pourquoi le tourisme reste encore à la traîne
CDS Groupe et BTU Protocol
CDS Groupe est une centrale de réservation hôtelière spécialisée dans les déplacements professionnels.
Grâce à son département R&D intégré, CDS Groupe développe des solutions de réservation sur-mesure, centrées sur les besoins de ses clients : entreprises privées, administrations publiques et agences de voyages ; une offre globale multi-canal pour répondre au besoin de chaque service (HBT, SBT, off line). La société vient de signer un accord avec BTU Protocol.
Vidal Chriqui, inventeur de BTU Protocol précise : « C’est une grande première car grâce à CDS, nous avons pu mettre en place le premier déploiement à grande échelle d’un dispositif blockchain lié à la réservation d’hôtels ».
Serge Fabre
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...