En Thaïlande le projet gouvernemental de rouvrir l’île tropicale de Phuket aux touristes étrangers le mois prochain vient de prendre du plomb dans l’aile.
« Le gouvernement est prêt, mais certains groupes craignent toujours que la réouverture ne conduise à de nouvelles infections de Covid-19« , a déclaré hier mardi 8 septembre le vice-premier ministre et ministre de la Santé Anutin Charnvirakul.
« Cela fait neuf mois maintenant que nous sommes à l’arrêt. Nous devons apprendre à nous battre et à vivre avec la pandémie. » a t-il ajouté.
Le plan de réouverture, actuellement arrêté, a fait l’objet d’un examen un peu plus minutieux après que les autorités ont confirmé le premier cas local depuis le 26 mai chez un détenu de 37 ans d’une prison de Bangkok sans antécédents récents de voyage à l’étranger.
Une réouverture vitale pour l’économie
Les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme en Thaïlande comptent sur le retour des visiteurs internationaux, qui contribuaient quasiment aux deux tiers des revenus du tourisme avant la pandémie, pour inverser la crise économique actuelle et sauver des millions d’emplois.
« L’échec de la Thaïlande à relancer le tourisme à l’étranger crée un scénario dangereusement périlleux pour l’industrie hôtelière de Phuket », a déclaré Bill Barnett, directeur général de la société de conseil C9 Hotelworks Ltd.
« La situation est mauvaise et susceptible de s’aggraver, car les hôtels en exploitation subissent des pertes jour après jour. »
Selon les données de C9 Hotelworks, près de 70 % des hôtels en développement sont actuellement retardés ou mis en attente.