Tourisme : la mue de eDreams-Odigeo expliquée en détail


Si les activités touristiques d’ eDreams-Odigeo sont principalement localisées en Espagne, son siège social était resté au Luxembourg. On pourrait se demander alors pourquoi un transfert vers un pays moins généreux fiscalement, non ?

Odigeo estime pouvoir réaliser des économies

Officiellement, l’entreprise qui compte d’anciennes marques bien connues en France comme Go Voyages ou Opodo, déplace son siège social vers l’Espagne afin de réaliser des économies organisationnelles et économiques. Les assemblées d’actionnaires nécessaires à l’exécution du déménagement se tiendront en juin ou en septembre.

Un chiffre d’affaires en hausse mais des bénéfices en baisse

La société, a réalisé 551,3 millions d’euros, soit 7,6 % de plus que le précédent. Cependant, Odigeo présente un bénéfice de seulement 9,5 millions, soit moins de la moitié de l’année précédente.

Un cours de bourse en berne

L’action d’ eDreams-Odigeo est cotée sur la place financière de Madrid. Au 18 Février, l’action était remontée à 5,10€, le 23 Mars à 1,50€.
L’action remontait légèrement au 31 Mars. On ne peut pas dire que l’entreprise a la confiance des investisseurs.

Changement d’administrateur

eDreams-Odigeo a également annoncé la nomination de Carmen Allo Pérez (photo) en tant qu’administrateur indépendant et présidente du comité d’audit, nomination qui doit être approuvée par l’assemblée générale.
Le mandat de Robert A. Gray, jusqu’alors vice-président et administrateur indépendant expirait le 31 Mars dernier. Carmen Allo est présidente du comité d’audit de la CAF (matériel ferroviaire) et professeure à l’Instituto de Empresa.
Carmen Allo a passé toute sa vie professionnelle dans la banque de financement et d’investissement à Madrid. La société espère que ses connaissances pourront peut-être attirer de nouveaux investisseurs.

Pourquoi déménager un siège social vers l’Espagne ?

Ardian et Permira, les actionnaires de capital-investissement détiennent toujours une part importante d’ eDreams-Odigeo. Ils avaient cherché à vendre leur participation en 2017 mais n’avaient pas trouvé un acheteur au prix souhaité.

La venue de Carmen Allo Perez n’est peut-être pas étrangère à ce changement. Le fait de regrouper son siège social et la plupart de ses activités devrait lui permettre d’obtenir des aides locales plus aisément et pourquoi pas le rachat de la participation des actionnaires majoritaires par un groupe espagnol. Ardian et Permira doivent en rêver régulièrement !

Serge Fabre





    17 commentaires pour “Tourisme : la mue de eDreams-Odigeo expliquée en détail

    1. Réservation de vol faite par Opodo. Air France a annulé le vol et remboursé Opodo qui refuse de nous créditer la somme. Signalement effectué auprès de la répression des fraudes. Un véritable scandale compte tenu des nombreux témoignages sur les réseaux sociaux. Le groupe e deams et ses pratiques douteuses devraient intéresser un journaliste d investigation sur France2. Je vais les contacter.

    2. Comme l’indiquent les nombreux commentaires sur ce site et beaucoup d’autres, Opodo est une firme qui à un comportement ouvertement malhonnête. Le non remboursement est une activité sans doute très lucrative pour s’y consacrer à ce point. Mon témoignage est identique, un voyage acheté en octobre 2021 avec une assurance remboursement « toutes causes » et une demande de remboursement (effectué selon les termes du contrat. Nous sommes en février 2023 au moment où j’écris ces lignes, plus de 10 mails et autant d’appels téléphoniques (surtaxés) pour s’entendre dire que la demande de remboursement a été envoyée aux compagnies aériennes concernées et qu’il faut attendre 30 jours (la même réponse avait été faite en novembre 2022). On peut s’interroger sur l’autorisation d’exercer en France accordée à cette agence de voyage qui escroque ses clients depuis plusieurs années. A FUIR (l’économie faite sur les billets d’avions est souvent très petite et lorsqu’il y a la moindre demande de remboursement justifiée alors ce sont des surcouts liés au non remboursement qu’il faut comptabiliser)

    3. Ne restituent pas ce que la compagnie aérienne a remboursé en Janvier 2022
      J’ai envoyé plusieurs fois les mails d’Air Canada m’annonçant les remboursements mais eDreams ne bouge pas, sur TrustPilot ils me disent que le dossier est à l’étude !! Je ne vois rien venir. J’ai écrit au siège Vacaciones Edreams à Barcelona à deux adresses trouvées sur internet, World Trade Center Norte 08039 Barcelona (revenu avec la mention « parti sans laisser d’adresse ») et à Passeig zona franca 191-205 08038 Barcelona (revenu avec les mentions « inconnu, a déménagé) Qui a la nouvelle adresse ? Ils sont organisés pour ne pas répondre aux demandes de remboursement, c’est clair

    4. Edreams et Opodo sont des agences de voyage honteuses, qui agissent comme des escrocs vis à vis des clients. Je viens de payer pour avoir un billet flexible, et après une énergie incroyable durant 3 semaines juste pour les joindre, il m’est indiqué par un mail sybillin, que mon voyage ne me donne droit à aucune modification. J’encourage les actionnaires, Ardian et Permira, à être plus soucieux des impacts de leurs investissement!
      Laurence M

    5. Désinvolture et malhonnêteté
      Je dois me faire rembourser 2 billets depuis le 2 septembre 2020.
      Pour le 2e:
      Suite à une annulation de vol en date du 15 Octobre 2020 avec QATAR AIRWAYS la compagnie aérienne a remboursé edreams depuis le 7 octobre et edreams refuse de me rembourser en évoquant des motifs fallacieux;la clientèle est traitée avec peu de considération ,les promesses faites par les conseillers en ligne (peu compétents,ils distillent des messages appris par coeur)ne sont jamais tenues,comme quand on vous donne un rendez vous téléphonique avec un responsable(???) et que ce rendez vous n’est pas honoré.
      Une telle désinvolture est inacceptable et on peut mettre en doute l’honnêteté de cette agence de voyages(associée à GO voyages Opodo,Liligo)que je déconseille vivement.
      On ne sait même pas à quelle adresse envoyer une lettre recommandée en Espagne(siège de Edreams);les conseillers(???) en ligne sont incapables ou ne veulent pas donner une adresse.Je crois que c’est à Barcelone mais quelqu’un connaît il la bonne adresse?
      Merci.

    6. Désinvolture et malhonnêteté

      Suite à une annulation de vol en date du 15 Octobre 2020 (vol PARIS HO CHI MINH)avec QATAR AIRWAYS la compagnie aérienne a remboursé edreams depuis le 7 octobre et edreams refuse de me rembourser en évoquant des motifs fallacieux;la clientèle est traitée avec peu de considération ,les promesses faites par les conseillers en ligne (peu compétents,ils distillent des messages appris par coeur)ne sont jamais tenues,comme quand on vous donne un rendez vous téléphonique avec un responsable(???) et que ce rendez vous n’est pas honoré.

      Je suis d’ailleurs en attente d’un 2e remboursement pour un vol de Thai Airways PARIS HO CHI MINH acheté sue edreams et annulé le 2/9/2020;pour ce 2e billet ce sera difficile d’être remboursé puisque la Thai est en redressement judiciaire.

      S’agissant du remboursement de la QATAR AIRWAYS qu’a reçu edreams,aucune raison ne peut être invoquée pour que j’en bénéficie.Une telle désinvolture est inacceptable et on peut mettre en doute l’honnêteté de cette agence de voyages(associée à GO voyages,Opodo etc…)que je déconseille vivement.

    7. J’ai acheté, par l’entremise d’EDREAMS, un vol Montréal-Paris prévu le 30 octobre 2020. Le 23 octobre, j’apprends, en consultant par hasard le site de ma compagnie aérienne, que le vol a été annulé le 30 septembre 2020.

      Personne chez eDream ne m’a avisé de cette annulation ! Pire, aujourd’hui, 29 octobre, le vol en question figure toujours dans mon compte EDREAMS avec la mention « confirmée » ! En tant qu’agence de voyage en ligne, tout ce qu’ils avaient à faire, c’était de me transmettre les mises à jour concernant mon vol et ils ne l’ont pas fait !

      J’ai envoyé un premier e-mail à EDREAMS le 23 octobre et aujourd’hui 29 octobre, toujours pas de réponse.

      Il existe un groupe public Facebook nommé « eDreams SCAMMERS » qui compte plus de 2000 membres et des centaines de messages d’anciens clients disant avoir été trompés par EDREAMS.

      Les rares clients qui se sont fait rembourser ont dû se battre pendant des semaines et des mois pour avoir gain de cause.

      Partout les même mots pour décrire les façons de faire de cette entreprise : mensonge, esquive, mépris, mauvaise foi, j’en passe et des meilleurs.

      Il faut intenter une action collective en justice pour exiger nos remboursements et d’éventuels dédommagements.

    8. en attente de remboursement depuis avril
      courrier en recommandé adressé à edreams espagne: retour du recommandé avec la mention : a déménagé sans laisser une autre adresse

      merci de me joindre pour envisager une action commune

    9. demande remboursement complet billets avions du 30 mars 2020 pour la Guadeloupe retour le 12 mai 2020

      référence réservation :GX417930 total de la facture 1521,42e
         Je n’ai à ce jour JEUDI 10 SEPTEMBRE 2020  CE QUI EST UN VÉRITABLE SCANDALE  c’est mon argent aucune nouvelle concernant l annulation de mon voyage avec mon épouse  vers la Guadeloupe départ le lundi 30 mars 2020 et retour le mardi 12 mai 2020 référence du dossier GX 4177930 ET SURTOUT LE REMBOURSEMENT de ma réservation suite au coronavirus  les vols vers la Guadeloupe ayant été annulés par Corsair  ,je confirme que je demande le remboursement total de ce voyage ayant pris une assurance avec la réservation et je ne pourrai plus partir en Guadeloupe suite à des problèmes financiers et étant avec mon épouse des personnes à risques
          Je précise que que j ai déjà effectué cette demande sans réponse 15 jours avant le départ du vol c est a dire le 30 mars 2020 conditions qui étaient en cours a cette date ce qui a changé depuis.
          J espère avoir une  de réponse rapidement et surtout les démarches a faire avec les téléphones et emails a contacter

    10. Pour nous, même combat, depuis avril 2020 pour récupérer un remboursement de billets d’avion (que la compagnie aérienne a remboursé à GO VOYAGES en mai) suite à annulation de vol.
      Des appels téléphoniques, des mails, des lettres recommandées avec AR qui ne sont pas distribuées, un dossier soit disant « traité », une reconnaissance de nous devoir environ 4900 €, un règlement soit-disant effectué qui doit apparaître sur notre compte sous 7 à 14 jours. On ne sait plus que faire……

    11. Même combat… qui dure depuis avril 2020. Je suis parvenu à me faire rembourser mon billet d’avion directement par Rayan Air (et ce ne fut pas une mince affaire mais en rappelant à ces gens les directives européenes sur les vols annulés, ils ont remboursé), et concernant l’hôtel, depuis avril, on m’annonce que mon remboursement est traité. Traité peut-être, mais toujours aucun remboursement effectif. Et je précise que pour ce voyage, j’avais souscrit une assurance annulation toutes causes, c’est à dire ben … toutes causes … Donc là je n’ai même pas à justifier l’annulation. En mai 2020, il m’annoncent que c’est ok, nous sommes en septembre, nouveau mail pour me dire la même chose. J’attends toujours l’argent. De grands escrocs. J’engage une procédure cette semaine. Même si ça doit me coûter ce qu’ils me doivent, il paieront.

    12. Les rois de l’esquive.
      Rien que pour obtenir une adresse postale c’est un jeu de pistes. Tantôt à Paris ou au Luxembourg ou à Madrid.
      C’est le jeu du bonneteau…
      Une Société vous facture, une autre encaisse le prix du vol.
      Une Société confirme votre commande, une autre vous facture.
      Bonjours les créances inter-companies !
      « Customer care » dilatoire, inefficace et désagréable…
      Ca pue la cavalerie et la mauvaise foi à plein nez.
      Que font les actionnaires de référence (Capital Risk réputés de la place)?
      Que font les organismes de contrôle français et espagnol pour mettre un peu d’ordre dans cette arnaque car, au bout, il y a des clients de bonne foi qui perdent leurs vacances, leurs argent et leurs illusions ….

      Petits porteurs, méfiez vous. Les clients ne sont pas contents.

    13. Six billets à me faire rembourser pour trois vols, promis par trois compagnies (Air Corsica, Air France, EasyJet) depuis le début du confinement. Ma démarche de demande est active et soutenue : Lettres postales (revenues car sans destinataires), très nombreux mails en ligne et hors ligne, nombreux appels téléphoniques souvent longs et coûteux, déplacement même en agence physique, tout ça depuis avril 2020 pour, en résumé, me faire balader entre Opodo les agences et d’autres… avec des fausses annonces de remboursement ou des promesses non tenues. Maintenant, Air France m’assure que eDream-Odigeo doit me rembourser. Mais : Interlocuteur factuellement introuvable !!!
      Ils semblent tellement fiers d’eux sur le net, ces gens d’eDream-Odigeo… Ils doivent bien exister… Qui peut me dire à qui m’adresser … Exaspération +++

    14. Je souhaite adresser un message aux dirigeants de ce groupe : edream, Go voyages, OPODO, comment pouvez-vous dormir le soir ?
      Depuis 2004 vos clients se font escroquer oui escroquer et vous laisser faire. Vous vendez des billets d’avion et des séjours en hôtel qui ne se réalisent pas et vous trouvez normal de ne pas rembourser les gens.
      Votre service client est INEXISTANT !!!!!
      Vous êtes très forts pour retirer de l’argent aux honnêtes gens mais incapables d’offrir les prestations promises.
      Pensez-vous que vous êtes au dessus des lois ?
      Croyez-vous que ces personnes que vous avez escroquées vont rester indéfiniment sans réagir ?
      Si vous ne savez pas vendre des voyages, changez d’activités essayez autre chose. Laissez la place aux vraies agences de voyages.
      La réputation de votre groupe est médiocre, vous n’avez qu’à lire se qui se dit de vous dans les forums. Vos pratiques sont HONTEUSES.
      Vous avez gâché les vacances de milliers de personnes, vous le paierez un jour, d’une façon ou d’une autre.
      Je ne vous salue pas , vous ne le méritez pas.

    15. C’est vrai que pour ne pas rembourser tout est bon. Moi depuis le 15 avril ils me baladent pour me rembourser un vol VIRGIN annulé.Partant du luxembourg je saisi l’administration en charge de l’aviation civile. Quelle surprise d’apres pas eux qu’EDREAMS a été remboursé par VIRGIN en juin 2020. Moi j’attends toujours alors où est mon argent, Espagne? Luxembourg? Je ne le sais pas mais clairement pas sur mon compte bancaire.

    16. je ne comprends rien, je fais une réservation à GO VOYAGES, on me dit que mon hotel a été réservé par EXPEDIA – aujourd’hui on m’indique que
      ma réservation été faire par ODIGEO dont je n’ai jamais entendu parler
      je pense que toutes ces magouilles ne font que retarder les remboursements que vous nous devez – espagne, luxembourg !!!!!!
      salutations

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