C’est l’un des rares pays au monde où il n’est toujours pas encore possible de voyager en raison des restrictions Covid. En juillet dernier, alors qu’en année normale il y aurait eu près de trois millions de touristes, il n’y en avait que huit mille… La raison de cette catastrophe est la liste très compliquée des exigences que le Japon maintient avec les voyageurs, qui sont tenus de voyager en groupe.
Mais ca c’était avant, comme dit la publicité. Selon des sources gouvernementales, à partir de septembre prochain, il sera peut-être possible pour le touriste d’organiser son propre voyage à travers le pays.
Il n’y aura qu’une seule condition : soumettre son voyage à une agence japonaise, pour évoluer dans le pays.
En d’autres termes, le voyageur peut aller où il veut, sans groupe, mais son voyage ne peut être effectué que s’il est traité par une agence de voyage, qui est censée informer le gouvernement et, en plus, facturera au client sa prestation.
Désormais l’exigence du test PCR avant l’arrivée dans le pays sera supprimée, à condition que le voyageur ait tous les vaccins requis.
Il reste encore quelques jours pour clarifier certains détails, mais en principe, on s’attend à ce que cela puisse être le redémarrage du vrai tourisme au Japon, après la timide ouverture précédente qui, évidemment, a été un échec.