Le tourisme gay reprend du poil de la bête
11 octobre 2016 Serge Fabre 2 commentaires À la une Barcelone, berlin, Dalston Superstore, Gay, lesbien, Londres, Madrid, Tel Aviv 8969 vues
La plupart des enquêtes récentes montrent que les gays sont des touristes qui voyagent plus que la moyenne et qui dépensent beaucoup. Certains pays et de nombreuses villes ont compris l’intérêt d’attirer ce segment de clientèle. D’autres par contre ont encore de gros progrès à réaliser en matière de discrimination …
L’ONU vient de nommer un expert chargé d’enquêter sur les abus contre les LGBT
Le Conseil des droits de l’homme au Nations Unies vient de nommer son premier enquêteur indépendant destiné à protéger les homosexuels et transgenres, victimes de la violence et de la discrimination dans le monde. Cette nomination n’a pas été simple à faire accepter compte tenu des fortes objections venant de l’Arabie saoudite et d’autres pays musulmans.
C’est un professeur thaïlandais qui va se mettre au travail
Vitit Muntarbhorn est professeur de droit international à l’Université Chulalongkorn à Bangkok. Il a un mandat de trois ans afin d’enquêter sur les pays qui s’acharnent à violer les droits humains et notamment aux personnes homosexuelles et transgenres.
Plus de 2 000 personnes assassinées dans 65 pays, selon un rapport de l’ONU
Des milliers de personnes LGBT (Lesbiennes, Gay, Bisexuels,Transgenres), ont été tués ou blessées au cours des dernières année. Les violences sont multiples : attaques au couteau, viol anal, mutilations génitales, lapidation, démembrement.
Le rapport de l’ONU en 2015, indiquait que plus de 2 000 personnes avaient été assassinées (entre 2008 et 2015) dans 65 pays, coupables de leur orientation sexuelle. Le chiffre est sûrement largement supérieur.
La communauté homosexuelle évite bien évidement certains pays
La plupart des pays africains ont une politique répressives à l’exception notable de l’Afrique du Sud. Par exemple, un grand pays comme l’Égypte, n’assure pas la sécurité des homosexuels et pourtant aucune loi n’interdit l’homosexualité dans ce pays. Mais depuis 2013, au moins 250 lesbiennes ou gays ont été arrêtés et inculpés pour «débauche récurrente». Les sentences vont jusqu’à douze ans de prison. Même les applications mobiles de rencontres ne sont plus sûres, car la police les utilise souvent pour attirer et arrêter les personnes qu’ils ciblent. On pourrait encore citer des centaines d’exemples déplorables. On va préférer mettre en lumière les villes les plus accueillantes pour les touristes LGBT.
Les grandes villes à l’honneur sont aisni :
Barcelone et Madrid !
Barcelone et Madrid sont parmi les villes les plus libérales et « gay-friendly » dans le monde. Barcelone a passé en 2014 une loi anti-homophobie qui vise à défendre les droits des LGBT.
Une offense contre la communauté peut coûter jusqu’à 140 000 euros. C’est assez dissuasif. Ce sont deux villes très vivantes qui accueillent formidablement les touristes gays.
Berlin
Sans aucun doute, Berlin est parmi les villes les plus LGBT-friendly de toute l’Europe. Les fêtes nocturnes sont abondantes. La culture est un des points forts de la ville. Mais c’est surtout l’attitude des berlinois qui fait sûrement la différence. Le quartier gay se trouve autour de Nollendorfplatz – Schöneberg depuis 1993.
San Francisco
San Francisco est probablement la capitale gay de toute l’Amérique.
Pendant des décennies, la ville a été au centre mondial de la vie nocturne gay. Castro est l’un des premiers quartiers gays aux États-Unis. Il reste l’un des symboles les plus importants de l’activisme LGBT. De récentes données démographiques indiquent que plus de 15 % de la population de San Francisco est gay.
Londres
Londres est une ville sophistiquée, multi-culturelle et donc ouverte d’esprit. Un endroit où tout le monde est le bienvenu. La capitale du Royaume-Uni abrite la plus grande communauté gay en Europe. Alors que Soho était le quartier gay de la ville, une grande partie de la vie nocturne s’est déplacée vers l’Est de Londres. Prenez, par exemple, « Dalston Superstore » , un bar gay qui propose des expositions d’art et des spectacles musicaux. D’autres endroits sont à voir comme Old Compton Street et Vauxhall Village. Bref, on ne s’ennuie pas à Londres !
Tel Aviv
On ne pouvait pas ne pas citer cette ville, une des plus libérales au monde. Tel Aviv est pourtant située au Moyen-Orient.
Cette région du monde n’est sûrement pas la plus accueillante pour les gays. Tel Aviv est bénie avec du soleil presque toute l’ année. Cette une ville animée qui offre 24h/24 et 7/7 des activités non-stop, de la bonne nourriture, des plages gay et une infinie de bars gays.
Chaque Juin, Tel Aviv célèbre une des plus célèbres Gay Pride. Une semaine complète avec des célébrations et des événements dans toute la ville.
On pourrait citer d’autres villes mais il fallait faire un choix. Mais on continuera d’évoquer toutes ces grandes villes qui savent accueillir ces touristes qui peuvent être de fabuleux clients. A vous de voir !
Serge Fabre
Sur le même sujet
Vers la guerre entre les compagnies aériennes et les agents de voyages ?
La question mérite sérieusement d’être posée. Les premiers effets du NDC (New Distribution Capability)...
Jean-François Rial honoré hier par le Président de la République
Hier soir avait lieu à Paris au palais de l’Elysée, une cérémonie prestigieuse :...
Tourisme aux USA : la gastro dans les croisières ?
En 2024, le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies a détecté...
2 commentaires pour “Le tourisme gay reprend du poil de la bête”
Depuis le temps que je le dis et que l’on me prend pour un âne ! Et ce n’est pas faute de vous avoir envoyé des CP sur ce sujet à La Quotidienne…
Jean Pierre, merci de votre commentaire. Nous recevons de nombreux CP à la rédaction. Il faut faire des choix. Mais nous sommes un des rares médias du tourisme à évoquer régulièrement le tourisme LGBT. . N’hésitez pas à m’envoyer directement vos CP : serge at vivadoc.com