Tourisme et croisières en France : La stratégie payante du Ponant
16 septembre 2020 Rédaction Aucun commentaire Production France, Hervé Bellaïche, Nicolas Dubreuil, Ponant 8712 vues
Face au contexte mondial sans précédent, la stratégie de Ponant de conjuguer navires de petite taille, éco-conception, protocole sanitaire et collaboration avec les acteurs locaux pour des voyages responsables et un tourisme durable a été un succès.
« Le concept fonctionne en France et à l’étranger, explique Hervé Bellaïche, le Directeur général de la compagnie, avec 40 croisières opérées depuis la reprise d’activité le 11 juillet dernier France, Islande, Arctique, Croatie et Polynésie française... »
C’est la petite capacité de ses navires, mais aussi les infrastructures et équipes médicales à bord, et les protocoles sanitaires très rigoureux mis en place qui ont permis à la compagnie française de réaliser une reprise en toute sérénité pour ses passagers.
Ponant a ainsi co-construit avec les acteurs locaux des itinéraires totalement inédits à la découverte de lieux confidentiels. Expérience opérationnelle et capacité d’adaptation aux normes réglementaires mouvantes, ont également permis à la compagnie de réaliser des croisières en Islande, Arctique, ou Polynésie française.
Les agents de voyages ont été des partenaires précieux lors du lancement de ces croisières. « Il y a eu un engouement assez fort de la part des agents de voyage. Cela nous a aidé à commercialiser, en un temps record, ces itinéraires », explique Hervé Bellaïche, Directeur Général Adjoint de Ponant. « Notre stratégie de distribution qui consiste à s’appuyer sur les agents de voyage est donc gagnante et nous allons l’accélérer ».
Un protocole sanitaire « Anti-Covid » qui répond aux contraintes actuelles et futures
A l’issue de deux premiers mois d’opération, le protocole « Anti Covid-19 » de Ponant a fait ses preuves, permettant à ses passagers de voyager dans les meilleures conditions sanitaires possible. Durant ces premiers mois d’exploitation, le dispositif a été en permanence éprouvé et amélioré.
La compagnie dispose aujourd’hui des outils et d’une expertise solides et durablement pertinents pour les années à venir.
Un laboratoire d’idées pour construire les croisières de demain
« Offre de proximité, voyages hors des sentiers battus, reconnexion à la nature… Nous observons que ces attentes sont de plus en prégnantes de la part nos passagers. Elles sont en phase avec les valeurs de la compagnie. Nous sommes des artisans de la mer», explique Nicolas Dubreuil, Directeur des croisières d’expédition Ponant. Il ajoute « Nos navires sont 40 fois plus petits que les dernières unités du secteur, cela fait la différence pour les passagers à bord, aussi bien que pour les régions que nous visitons et leurs résidents».
« Depuis toujours, nous privilégions la co-construction de nos itinéraires dans le plus grand respect des littoraux et des populations sur place.
Ce qui est valable dans mon village au Groenland à Kullorsuaq l’est également quand nous approchons les côtes françaises, avec nos études d’impact environnemental et sociétal, nos protocoles de débarquement et l’encadrement de nos guides naturalistes.»
La preuve de la pérennité de ces initiatives ? En réponse aux retours des passagers et des acteurs locaux, la plupart de ces itinéraires sont prévus pour être reconduits.
En attendant, la compagnie propose encore des départs en France jusque mi-octobre, et tout au long de l’automne en Méditerranée orientale et en Polynésie française.
Prochains départs :
En France : La Corse sauvage, Le littoral méditerranéen
En Méditerranée : Côte dalmate, Cyclades, rivages italiens et mer Rouge
En Polynésie française : Tahiti, Bora Bora, Marquises, Tuamotu
Ponant lance une nouvelle série de webinaires dont le premier aura lieu le jeudi 24 septembre 2020 à 11h, avec pour thème « Sérénité et sécurité : la croisière avec Ponant ».
Animé par Nathalie Lopez des Roches, Directrice des Ventes et Frédéric Jansen, Ambassadeur Ponant, cet échange sera l’occasion de présenter aux agents de voyage partenaires le protocole sanitaire et la politique de réservation de Ponant, mais également de faire un bilan des premières croisières opérées et découvrir les prochains itinéraires de la compagnie.
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