Si le salon aéronautique de Singapour qui s’est miraculeusement déroulé, il y a quelques jours ; il en va différemment de plusieurs évènements en Europe et en Asie. Même certains visiteurs ou exposants au grand salon du tourisme ITB Berlin, début Mars, ont annulé leur participation !
Le salon mondial des technologies mobiles en Espagne … annulé…
Les organisateurs du plus grand salon mondial des technologies mobiles n’ont pu avoir lieu comme prévu à Barcelone, du 24 au 27 février. John Hoffman, le responsable du salon a déclaré : « Les inquiétudes mondiales concernant l’épidémie de coronavirus, les problèmes de voyage et d’autres circonstances, empêchent la GSMA d’organiser l’événement ».
Il n’avait pas d’autres choix dans la mesure où de prestigieux exposants avaient annoncé leur retrait comme Nokia, Vodafone, Deutsche Telekom, British Telecom, Ericsson, Nokia, Sony, Amazon, Intel ou LG … Par ailleurs, les exposants et visiteurs chinois ont actuellement d’autres priorités.
Un salon qui attire en général plus de 100 000 visiteurs
Le salon devait attirer plus de 100 000 visiteurs d’environ 200 pays, dont 5 000 à 6 000 de Chine.
L’association qui organise le salon (GSMA) représente les intérêts des opérateurs mobiles dans le monde entier, réunissant plus de 750 opérateurs avec près de 400 entreprises dans l’écosystème mobile plus large, y compris les fabricants de combinés et d’appareils, les éditeurs de logiciels, les fournisseurs d’équipements et les sociétés Internet. Il faut savoir que le mobile tient une importance de plus en plus forte dans l’industrie du tourisme.
Le salon de l’aéronautique à Singapour a pu avoir lieu
Ce grand salon s’est déroulé comme prévu du 11 au 16 février dernier avec des mesures de précaution renforcées. Experia Events, l’organisateur, a déclaré que les récentes restrictions de voyage de Singapour en réponse à l’épidémie de virus sur les interdictions de voyager au cours de cette période devraient également réduire le nombre de visiteurs. Seize entreprises ont annulé leur participation, dont dix sont chinoises, tandis que six sont originaires d’autres pays (américaines ou canadiennes).
Le Grand Prix F1 en Chine annulé
Les aficionados de la course automobile vont être déçus. Le Grand Prix de Chine, prévu pour le 19 avril, est annulé. L’incertitude entourant l’ampleur de l’épidémie du Covid-19 et son contrôle ont conduit les responsables du pays à annuler les événements publics et sportifs.
Une option qui serait en discussion serait d’allouer une date de fin novembre à Shanghai, mais cette décision ne peut être réalisée qu’en repoussant la finale de la saison de F1 à Abu Dhabi. Pour le moment le Grand Prix du Vietnam prévu le 5 avril est maintenu. Les championnats du monde d’athlétisme en salle, prévus à Nanjing du 13 au 15 mars prochain, ont été reportés d’un an.
Le Japon anxieux pour les Jeux Olympiques …
A l’approche des Jeux de Tokyo cette année, ce ne sont pas les préoccupations habituelles (températures élevées ou la logistique de l’organisation du plus grand événement sportif au monde) qui sont les problèmes habituels pour les organisateurs. C’est le coronavirus.
Le Japon a également connu son premier décès alors que le Covid-19 continue de se propager. Pour l’instant, cependant, la position du Comité International Olympique est claire : il n’y a absolument aucun risque que les Jeux, qui doivent commencer fin juillet, soient reportés malgré l’urgence sanitaire mondiale croissante.
Des questions sur ITB 2020
Certains professionnels ne sont plus sûrs de venir à Berlin pour ITB, le plus grand salon du tourisme dans le monde. Il va avoir lieu du 4 au 8 Mars. Les tarifs des hôtels auraient commencé à baisser à Berlin, indiquant qu’il pourrait y avoir une certaine hésitation.
La publication « eTurboNews » a demandé à ses lecteurs qui avaient réservé pour assister à ITB Berlin, s’ils envisageaient toujours de venir ou annulaient en raison de la menace du coronavirus : 48 % des professionnels du voyage interrogés envisagent d’y assister malgré la situation du coronavirus. 37 %, dont 4 exposants ont déclaré avoir annulé leur participation. 15 % sont en attente.
Serge Fabre