Portus

Tourisme et Coronavirus : la Chine vole au secours d’ Hainan Airlines


La Chine prévoit de reprendre Hainan Airlines Group (HNA Group) et de revendre ses actifs aériens. Le gouvernement de la province de Hainan, où le groupe est basé, est en pourparlers pour prendre le contrôle du conglomérat après l’épidémie de coronavirus en Chine continentale et depuis que le blocage aérien du pays a endommagé sa capacité à respecter ses obligations financières.

Dès que la nouvelle d’un éventuel sauvetage de l’État a été connue, les actions de la HNA , en délicatesse dur les marchés, ont grimpé en flèche de plus de 10 %. Les compagnies aériennes chinoises vont perdre 12 000 millions d’euros à cause de la crise du coronavirus. Globalement, l’IATA a déjà prévenu qu’en 2020 il y aura la première baisse de la demande depuis 2003. 

L’épidémie du coronavirus, qui a déjà tué 2 000 personnes en Chine et en a infecté 75 000, met à l’épreuve la solidité des finances des entreprises chinoises. Le blocage aérien et l’arrêt des vols vers le pays causent des millions de pertes à de nombreuses compagnies aériennes.

Les plus faibles sont ceux qui ont le plus de difficulté à remplir leurs obligations financières. C’est le cas de Hong Kong Airlines, également détenue par le groupe HNA, qui a failli perdre sa licence récemment et a été sauvée in extremis grâce à un crédit d’Etat.

La chine a énormément de travail à accomplir pour rendre son système financier plus sur. Un système capable de résister aux capitaux sur le marché. Les capitaux qui entrent et ceux qui sortent.

Le gouvernement chinois ne sait pas comment contrôler ces flux. Cela pourrait même provoquer un clash. Jusqu’à présent Pékin a toujours réussi à cantonner ses crises financières à l’intérieur de ses frontières/

Le rapport Bloomberg indique notamment que le gouvernement chinois vendra les actifs des compagnies aériennes du groupe HNA. Seule Hainan Airlines exploite une flotte de 232 avions et possède 24 bases aériennes à partir desquelles Hainan et ses filiales ont transporté 80 millions de passagers en 2018. HNA compte au total une douzaine de compagnies aériennes chinoises, en face des les trois plus grandes compagnies aériennes du pays: Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines. 

 

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Infos du ciel : China Eastern Airlines, Volotea, Condor, Iberia, Riyadh Air, ANA, Lot Polish Airlines, etc.

Infos du ciel : China Eastern Airlines, Volotea, Condor, Iberia, Riyadh Air, ANA, Lot Polish Airlines, etc.

2820 vues
25 avril 2025 0

L’action Boeing a chuté de 3 % sur les marchés américains lundi en raison...

Transavia arrive en Belgique, sur les plates bandes de Lufthansa

Transavia arrive en Belgique, sur les plates bandes de Lufthansa

2924 vues
22 avril 2025 0

La Belgique est traditionnellement le territoire de Brussels Airlines, propriété de Lufthansa. Mais Transavia...

Comment Ethiopian Airlines se développe au Moyen-Orient et au Maghreb

Comment Ethiopian Airlines se développe au Moyen-Orient et au Maghreb

3047 vues
18 avril 2025 0

Ethiopian Airlines étend son réseau de lignes vers les Émirats arabes unis avec l’ajout...