La Russie a assoupli certaines de ses restrictions liées à la covid-19 à partir de hier dimanche (6 février), malgré le signalement d’un nombre record de cas quotidiens alors que le variant Omicron se propage à travers le pays.
Le nombre d’infections quotidiennes augmente depuis janvier, mais le variant hautement transmissible d’Omicron n’a pas entraîné d’augmentation significative des décès, et le Kremlin a récemment rejeté les inquiétudes concernant le risque de nouveaux verrouillages.
Une bonne nouvelle pour Tourisme en Russie
Selon la dernière ordonnance de l’organisme de surveillance de la santé des consommateurs, depuis dimanche dernier, les personnes n’auront plus besoin de s’isoler après avoir contacté des personnes infectées par la Covid-19.
À Moscou, les écoles et les crèches pourraient mettre fin aux exigences d’isolement des élèves à partir de la semaine prochaine, a déclaré le groupe de travail sur le coronavirus de la capitale.
Plus tôt cette semaine, Anna Popova, une des responsables, avait déclaré que certaines des restrictions n’avaient plus de sens car le variant Omicron se propageait trop rapidement. Jusqu’à 20 % des personnes infectées en Russie et 40 % des personnes à Moscou ne présentent aucun symptôme.
L’ordre de lever les restrictions de quarantaine intervient alors que les nouveaux cas quotidiens en Russie sont passés à 177 282 samedi, contre 168 201 un jour plus tôt, et contre moins de 16 000 par jour signalés par la Russie il y a un mois, a déclaré le groupe de travail gouvernemental sur les coronavirus.
Il a également signalé 714 décès au cours des dernières 24 heures, en baisse par rapport aux niveaux record de plus de 1 200 enregistrés en novembre.