Le tour opérateur Amslav, par la voix de sa Directrice de Production & Développement Tatiana Maltseva, a tenu à démentir certains articles parus dans la presse depuis samedi dernier. La Quotidienne lui laisse la parole :
« Ces articles reprennent l’information publiée sur le site du MAE sur une soi disant mise en quarantaine obligatoire de tous les passagers français qui s’aventureront d’aller à Moscou…
Je vous laisse imaginer la panique que cette publication a pu causer auprès des agences de voyage…
Voici le point sur la situation réelle concernant les séjours touristiques en Russie : Il n’y aucun risque de mise en quarantaine des passagers français sur le sol russe à ce jour.
La fausse information est partie vendredi suite à la publication d’un arrêté du maire de Moscou. L’arrêté concernait uniquement les citoyens russes et surtout les citoyens moscovites.
Cet arrêté leur demandait d’être responsables auprès des autres citoyens et de se mettre en auto-isolation dès leur retour des pays suivants : Chine, Corée du Sud, Iran, Italie France, Allemagne, Espagne.
Voici la version russe : www.mos.ru/12-YM.pdf [1]
Les citoyens de Moscou revenant des zones « à risque » étaient exemptés de l’arrêt maladie (qu’ils pouvaient obtenir directement à l’aéroport dès leur retour si besoin) puis invités à rester à la maison et éviter de se rendre au travail, à l’école ou dans les lieux publiques.
Cette mesure est locale, n’a aucune valeur juridique sur la législation russe et invite seulement les citoyens moscovites à limiter la contagion entre citoyens. Comme pour les sociétés étrangères en France qui demandent aux employés rentrés de ces pays rester chez eux pendant 14 jours…
Seul le gouvernement de la Fédération de Russie, en tant qu’organe exécutif fédéral, est autorisé à restreindre l’entrée de ressortissants étrangers sur le territoire de la Fédération de Russie.
De plus, il n’y a aucune structure mise en place pour mettre des touristes en quarantaine« .