Les voyages touristiques à destination de la Polynésie française seront suspendus à partir du mercredi 3 février en raison de l’épidémie de Covid-19, a annoncé hier, lundi 1er février, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu.
Jusqu’à présent, les voyages touristiques figuraient parmi les motifs impérieux qui permettaient de se rendre en Polynésie. Mais seuls les motifs d’ordre familial, sanitaire ou professionnel, accompagnés de justificatifs, désormais seront acceptés.
Un coup dur pour les autorités du pays qui il y a encore quelques jours qualifiait la Polynésie de « chanceuse« .
« Vous avez vu ce que se passe autour de nous, de ces pays qui sont obligés de tout fermer. Réjouissons-nous qu’en Polynésie, les restaurants restent ouverts et que les hôtels puissent accueillir des clients. Ce que nous prenons comme décision n’est pas facile, nous essayons de maintenir l’emploi malgré tout » déclarait ainsi à la télévision le président du Pays, Edouard Fritch.
Quand aux professionnels de la destination, c’est une avanie de plus après déjà douze mois cauchemardesques.
« On arrive au bout. Le moral est au plus bas, lâche ainsi René-Marc Chikli, le président du Seto, le Syndicat des entreprises du tour-operating.