Tourisme en PACA, la clémence des lieux, des dieux et des cieux


Bien malin celui qui pourra dire si la prochaine saison touristique en PACA sera bonne ou mauvaise !

En tout cas, l’enjeu s’avère cruciale pour toutes l’économie de la région et notamment les 25 000 entreprises qui vivent principalement du tourisme.

Les autorités locales rappellent en effet que le tourisme là-bas représente bon an mal an près de 10 milliards d’euros de recettes dont une bonne moitié pour les seules Alpes Maritimes.

Et la question est également essentielle pour l’emploi : les 34 millions de visiteurs, dont les trois quarts sont français, font vivre plus de 7 % des salariés.

Le président du comité régional du tourisme « Côte d’Azur », Alain Gumiel, se veut lui optimiste pour l’évolution de la fréquentation touristique sur la période estivale, d’avril à octobre, « grâce au dynamisme notamment des marchés étrangers ».

Les Alpes Maritimes par exemple battent régulièrement des records de fréquentation et séduisent de plus en plus de Canadiens, de Japonais (+20 %), de Chinois mais aussi plus de Scandinaves.

Seul bémol dans ce beau ciel bleu azuréen, la désaffection de la clientèle russophone qui après plusieurs années à la hausse (+100 % en 8 ans !) n’est toujours pas au rendez-vous, la faute à la crise en Ukraine et à la forte concurrence des régions alentours.

Il faudra donc compter notamment sur la clémence des dieux et des cieux, les conditions météorologiques ayant une incidence forte sur la fréquentation touristique.

« Si le temps n’est pas clément, le calendrier événementiel lui nous est plutôt favorable avec les pics réguliers que représentent toujours les festivals de Cannes en Mai et le grand prix de Monaco qui lancent admirablement la saison estivale  » précise Alain Gumiel.





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