- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Tourisme en Indonésie : le business de la visite des volcans mis à mal

Les dangers liés à la visite touristique des volcans ont été mis en évidence en Indonésie après l’éruption meurtrière du mont Marapi et les éruptions ultérieures d’autres volcans bien connus, tout en attirant également l’attention sur les limites des systèmes d’alerte précoce du pays.

L’éruption du Marapi, dans l’ouest de Sumatra, dimanche 3 décembre dernier, a craché des cendres à plus de 3 000 mètres dans les airs et recouvert les villages voisins de débris volcaniques. Vingt-trois personnes ont été tuées .

Depuis lors, des éruptions ont été enregistrées sur quatre autres volcans dans tout le pays : le mont Merapi au centre de Java, l’Anak Krakatau dans le détroit de la Sonde, l’Ili Lewotolok à l’est de Nusa Tenggara et le mont Dukono au nord des Moluques.

Aucune victime n’a été signalée dans ces incidents ; Les résidents des environs ont été invités à être vigilants et à faire attention aux chutes de cendres volcaniques.

Il s’agit néanmoins d’un rappel de la réalité géographique de l’Indonésie, le long de ce qu’on appelle la « Ceinture de feu ».

Tout cela souligne la nécessité pour les touristes et les agences de voyages de suivre strictement les recommandations de sécurité, car la prévision des éruptions reste imparfaite, affirment les responsables.

« Nous ne pouvons pas prédire quand les volcans entreront en éruption, nous pouvons seulement prédire quand une éruption se produira et quelle sera la distance de sécurité« , a déclaré Mme Heruningtyas Desi Purnamasari, chef de l’équipe d’observation des volcans du Centre indonésien de volcanologie et d’atténuation des risques géologiques (PVMBG).