Tourisme en France : Pourquoi les régions font grises mines
14 octobre 2024 Rédaction Aucun commentaire France France, régions, Tourisme en France 3132 vues
Lors du Comité des Finances Locales, le Gouvernement a informé les Collectivités territoriales du sort qui leur serait réservé dans le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté en Conseil des Ministres jeudi dernier.
Cela signifiera une diminution drastique de leurs recettes. Avec une première estimation d’un impact direct sur les recettes des Régions de presque d’un milliard d’euros, elles seront le niveau de collectivité le plus impacté par le PLF.
Une baisse historique qui constituera une mise en péril des politiques régionales et de l’investissement public.
Alors qu’elles représentent seulement 3,5 % du déficit en 2023, il est demandé aux collectivités locales de contribuer au redressement des finances publiques à hauteur de 12,5 % en 2025.
Les Présidentes et Présidents de Régions ont exprimé à plusieurs reprises leur esprit de responsabilité mais les Régions ne peuvent toutefois constituer la variable d’ajustement de redressement des comptes publics.
L’effort doit être proportionné et juste, par rapport à l’Etat, mais également entre strates de collectivités et tenir compte des disparités de situation.
Il doit également tenir compte de la situation des Régions, seul échelon à n’avoir bénéficié d’aucune compensation pour la hausse des dépenses d’énergie et de carburant et à avoir accompagné les plans de relance du gouvernement, alors qu’elles ont enregistré une baisse de leur épargne brute de – 400 M€ en 2023 qui se poursuivra en 2024.
Sur le même sujet
Marché français : pourquoi Renfe jette l’éponge
Renfe, l’opérateur ferroviaire espagnol, vient de confirmer la suspension de ses projets d’expansion en...
Montagnes en France : Une stratégie boule de neige
De la neige en abondance en début de saison, rien de mieux pour remplir...
Bonne nouvelle pour le tourisme parisien en Mars 2025
Après un passage à vide entre la fin février et le début mars, la...