Tourisme en Europe : un volcan islandais se prépare à une nouvelle éruption


Le dernier réveil du volcan Grímsvötn remonte à 2011. Il avait entraîné l’annulation de quelque 900 vols et les cendres avaient atteint le Royaume-Uni et les abords du continent européen. Grímsvötn est le volcan le plus actif d’Islande.

Une éruption est imminente

Il y a des indications qu’une éruption pourrait bientôt se produire dans le volcan Grímsvötn, situé sous la calotte glaciaire du glacier Vatnajökull, rapporte Morgunblaðið.

Selon les scientifiques : « Habituellement, ce sont des éruptions de petite ou moyenne portée ». « Grímsvötn est suffisamment éloigné des zones habitées et, par conséquent, une éruption y entraîne rarement de gros dégâts. D’un autre côté, il y a un risque de chute de cendres volcaniques.

Une activité sismique importante dans le pays

Sur la côte nord, trois séismes d’une magnitude supérieure à 5 sur l’échelle de magnitude du moment ont été enregistrés ces derniers jours.

L’un d’eux a été ressenti jusqu’à Reykjavík, la capitale, située à 265 km. Selon l’Institut météorologique d’Islande, l’épicentre de cet « essaim » sismique, qui devrait se poursuivre au cours des prochains jours, se trouve à 20 kilomètres au large de Siglufjördur, petit village de quelque 1 200 âmes sur la côte nord islandaise. Et à quelques dizaines de kilomètres d’Akureyri, deuxième ville d’Islande avec près de 20 000 habitants. »

Pour le moment, aucun blessé ni dégât majeur n’est pour l’instant à déplorer – seul des glissements de terrain et des chutes de pierres ont été observés près de l’épicentre. Il reste que la situation est incertaine pour la circulation aérienne.
A suivre

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Abu Dhabi et Dubaï mettent les voiles ensemble

Abu Dhabi et Dubaï mettent les voiles ensemble

1297 vues
29 septembre 2022 0

Dans le cadre de sa mission de faire partager Abu Dhabi au monde, le...

L’Afrique du Sud fait sa rentrée touristique

L’Afrique du Sud fait sa rentrée touristique

1720 vues
28 septembre 2022 0

Après un premier semestre plus qu’encourageant, les perspectives touristiques de l’Afrique du Sud sont...

Fiona fait toujours des ravages

Fiona fait toujours des ravages

1344 vues
27 septembre 2022 0

La puissante tempête Fiona, qui a été rétrogradée d’un ouragan à un cyclone post-tropical,...