Tourisme en Asie : vers un record de visiteurs dans deux ans ?
18 mars 2024 Rédaction Aucun commentaire À la une Maldives, Pacific Asian Travel Association, PATA
Dans un scénario moyen, les arrivées de touristes visiteurs internationaux (IVA) en Asie-Pacifique devraient passer de 619 millions en 2024 à 762 millions en 2026, avec un taux de récupération de 111,6 % par rapport au niveau de 2019. L’Asie sera en tête de la reprise, avec des arrivées de visiteurs atteignant 564,0 millions, suivie par les Amériques avec 167,7 millions et le Pacifique avec 30,4 millions d’ici 2026, soulignant la résilience et le potentiel croissant de la région en tant que destination de tourisme et de voyage.
Ces chiffres sont issus du rapport de synthèse sur les prévisions de la PATA (Pacific Asian Travel Association) pour les années 2024 à 2026 publié plus tôt le mois dernier, approfondissant les projections de croissance, en se concentrant sur les paires marché source-destination de 2024 à 2026 pour chacune des trois sous-régions de destination de l’Asie-Pacifique.
Ce rapport couvre 39 destinations en Asie-Pacifique, dans une série de trois scénarios possibles.
On notera que les données ne doivent pas être considérées de manière globale, car les destinations connaissent une reprise à des rythmes variables.
Chaque destination a sa dynamique unique, contribuant à divers pourcentages de variation des arrivées de visiteurs internationaux. Par exemple, même si de nombreuses destinations du Pacifique connaissent une reprise robuste, leurs chiffres diffèrent naturellement en termes d’ampleur par rapport aux destinations plus importantes du monde.
Sur les 39 destinations couvertes par le rapport, 34 devraient retrouver leurs niveaux d’avant la pandémie, le Japon et les Maldives étant en tête du classement des destinations dont la reprise est la plus rapide.
Le Japon devrait accueillir 49,3 millions de visiteurs d’ici 2026, soit 155 % de plus qu’en 2019.
Les Maldives devraient accueillir 2,5 millions de visiteurs, ce qui indique un taux de rétablissement de 148 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.
Dans cette optique, la reprise des arrivées de visiteurs dans la région nécessite des stratégies de gestion des destinations appropriées.
La Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie devraient conserver leur position de leader en tant que principaux marchés émetteurs d’IVA dans la région Asie-Pacifique, et tous devraient retrouver leurs niveaux d’avant la pandémie d’ici 2024, alimentés par leur potentiel de croissance économique et leur attractivité naturelle.
Sur le même sujet
Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe
Les compagnies aériennes chinoises se sont lancées dans l’acquisition d’une plus grande part du...
Vers la guerre entre les compagnies aériennes et les agents de voyages ?
La question mérite sérieusement d’être posée. Les premiers effets du NDC (New Distribution Capability)...
Jean-François Rial honoré hier par le Président de la République
Hier soir avait lieu à Paris au palais de l’Elysée, une cérémonie prestigieuse :...