Mardi dernier (12 avril), le ministre taïwanais de la Santé a déclaré que l’île pourrait voir 1 000 cas locaux de Covid-19 par jour d’ici la fin du mois. Il a atteint ce niveau à peine trois jours plus tard et Taiwan doit maintenant choisir entre vivre avec le virus comme le fait la Nouvelle-Zélande ou s’en tenir à des stratégies d’élimination stricte comme à Hong Kong.
Les cas locaux ont atteint un record de 1 390 hier lundi représentant en moyenne 1 176 au cours des cinq derniers jours. La flambée a secoué bon nombre des 23 millions d’habitants de l’île, qui n’ont malgré tout enregistré que 854 décès de Covid-19 dus à une infection locale.
« L’ampleur de la pandémie en ce moment est très grande« , a déclaré le ministre de la Santé Chen Shih-chung lors d’un briefing vendredi, ajoutant que Taïwan pourrait un jour voir des dizaines de milliers – voire des millions – de cas. « La question n’est pas sur le nombre de cas, mais sur la question de savoir si nous pouvons empêcher un impact désastreux. »
Une stratégie de contrôles aux frontières, de distribution de masques et de recherche des cas contacts a éradiqué de multiples épidémies, permettant aux usines de puces de stimuler les exportations et la croissance, poussant le taux de chômage à son plus bas niveau en 21 ans.
De nombreux habitants ont opté pour la sécurité en restant dans la bulle de l’île, mais les entreprises veulent que les frontières s’ouvrent. Quelque 91 % des membres de la Chambre de commerce américaine déclarent qu’il est « très important » de rouvrir progressivement les frontières et de réduire les restrictions de voyage.
« L’ouverture des frontières est toujours importante si Taïwan veut attirer les investisseurs étrangers, qui peuvent contribuer davantage à l’économie que les touristes« , a déclaré Winston Chiao, économiste chez Taishin Securities. « Pour étendre ou faire de nouveaux investissements à Taïwan, ils doivent pouvoir venir ici personnellement. »
Le ministre Chen a précédemment suggéré que l’isolement sera nécessaire même pour les voyageurs triplement vaccinés jusqu’en 2023, bien que ce soit avant que les cas n’atteignent quatre chiffres.
Omicron rend presque impossible de contenir de grandes épidémies. La Nouvelle-Zélande, un héros de Covid Zero, a abandonné la politique après qu’un verrouillage n’a pas réussi à arrêter les cas.
Mais son taux de vaccination élevé a limité les décès à moins de 600, et il profite maintenant de l’ouverture de sa frontière et de l’enroulement des bordures.
En revanche, la Chine s’en tient au Covid Zero et aux blocages, malgré la colère du public et les dommages causés à l’économie.