Tourisme en Amériques : L’effet Domino des mesures Trump


Les tensions géopolitiques exacerbées sur le continent américain plongent une fois de plus le secteur du tourisme international dans une zone d’incertitude profonde, alors que l’administration de Donald Trump multiplie les mesures restrictives à l’encontre de partenaires régionaux stratégiques.

D’abord Cuba

Ce climat de malaise, qui fragilise les flux de voyageurs en ce début d’année 2026, frappe de plein fouet des destinations comme Cuba, où le durcissement des conditions d’entrée et le retour de sanctions économiques sévères font craindre un arrêt brutal des croisières et des liaisons aériennes, sapant ainsi des années d’ouverture diplomatique.

Puis la Colombie et le Mexique

Le Mexique et la Colombie ne sont pas épargnés, subissant les contrecoups d’une rhétorique sécuritaire agressive et de politiques douanières imprévisibles qui nuisent gravement à la perception de sécurité et de bienvenue nécessaire au développement des échanges touristiques.

Et même le Canada

Même le Canada, partenaire historique, n’est pas à l’abri, observant avec inquiétude une complexification des procédures transfrontalières qui ralentit le transit des touristes et des professionnels.

Cette instabilité diplomatique crée un effet de frein psychologique pour les voyageurs internationaux, qui délaissent désormais certains axes majeurs des Amériques au profit de régions jugées plus stables, menaçant ainsi des millions d’emplois dépendants de la fluidité des frontières.

Au-delà des pertes sèches pour les compagnies aériennes et les tour-opérateurs, c’est toute la chaîne de valeur du voyage qui se trouve grippée par cette diplomatie de la confrontation, transformant chaque annonce de la Maison Blanche en un nouveau défi logistique et économique pour les professionnels du secteur qui doivent naviguer à vue dans un paysage politique de plus en plus fragmenté.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Transport aérien : les limites de la sous-traitance

Transport aérien : les limites de la sous-traitance

2419 vues
19 janvier 2026 0

La sous-traitance est plus que largement répandue dans le transport aérien. Elle n’est pas...

Comment Vueling reprend de belles couleurs

Comment Vueling reprend de belles couleurs

2920 vues
16 janvier 2026 0

La compagnie aérienne low-cost Vueling, fleuron du groupe IAG, vient de lever le voile...

Sun Siyam : Une révolution solaire dans l’hôtellerie Maldivienne

Sun Siyam : Une révolution solaire dans l’hôtellerie Maldivienne

2720 vues
14 janvier 2026 0

Le groupe hôtelier maldivien Sun Siyam a marqué un tournant historique pour le tourisme...