Portus

Tourisme en Afrique : L’ Afrique du Sud reprend des belles couleurs


Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) a révélé que le PIB sud-africain du voyage et du tourisme va fortement stimuler la reprise économique nationale au cours de la prochaine décennie.

Les prévisions du rapport d’impact économique (EIR) du WTTC montrent ainsi que le secteur sud-africain des voyages et du tourisme devrait croître à un taux moyen de 7,6 % par an au cours de la prochaine décennie, dépassant largement le taux de croissance de 1,8 % de l’économie globale du pays.

D’ici 2032, la contribution du secteur au PIB pourrait atteindre plus de 554,6 milliards de ZAR (7,4 % de l’économie totale), injectant près de 287 milliards de ZAR dans l’économie nationale.

Le secteur devrait également créer plus de 800 000 emplois au cours de la prochaine décennie, pour atteindre plus de 1,9 million d’ici 2032.

Bien que les données révèlent un avenir radieux pour le secteur du voyage et du tourisme en Afrique du Sud, la reprise a été sérieusement entravée après la détection et la montée en puissance du variant Omicron.

De nombreux pays à travers le monde ont imposé des restrictions sévères et préjudiciables aux pays africains, ce qui a causé encore plus de dommages à ces économies et mis en danger des milliers d’autres moyens de subsistance.

En Afrique du Sud, d’ici la fin de cette année, la contribution des voyages et du tourisme au PIB devrait augmenter de 37,2 % en glissement annuel, pour atteindre près de 268 milliards de rands (4,3 % de l’économie totale).

L’emploi dans le secteur devrait croître de 3,8 %% pour atteindre plus de 1,1 million d’emplois.

Julia Simpson, présidente du WTTC , a commenté : « Bien que l’avenir s’annonce prometteur pour le secteur sud-africain du voyage et du tourisme, la reprise cette année sera plus lente que prévu. Les restrictions de voyage impulsives imposées sur l’Afrique du Sud étaient injustifiées. Au lieu d’être punis, ces pays auraient dû être félicités pour avoir découvert le variant Omicron très tôt« .

En 2019, la contribution du secteur sud-africain des voyages et du tourisme au PIB national était de 6,4 % (405,2 milliards de ZAR), tombant à seulement 3,1 % (180 milliards de ZAR) en 2020, ce qui représentait une perte stupéfiante de 55,6 %.

Le secteur offrait plus de 1,5 million d’emplois à travers le pays, avant de subir une baisse de 29,9 %, tombant à un peu plus d’un million.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Des carnavals qui ont tous fait le plein de touristes

Des carnavals qui ont tous fait le plein de touristes

2532 vues
22 avril 2025 0

Le printemps est la saison idéale pour envisager un court séjour en Europe, avec...

Tourisme en Inde : Les hôtels Marriott arrivent à Udaipur

Tourisme en Inde : Les hôtels Marriott arrivent à Udaipur

2978 vues
18 avril 2025 0

Marriott Hotels, marque éponyme du portefeuille de plus de 30 marques hôtelières de Marriott...

Benoit Tredez : son voyage Inde-dissociable au majestueux Rajasthan

Benoit Tredez : son voyage Inde-dissociable au majestueux Rajasthan

3283 vues
14 avril 2025 0

Le Rajasthan, cette vaste terre de couleurs et de traditions, m’a toujours fasciné. En...