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Un tourisme en droite ligne

Il y a quelques jours, le Député (Gironde) des Républicains Yves Foulon et Eric Woerth, Secrétaire Général du parti, se sont penchés sur l’avenir du tourisme français. Ils constatent qu’à l’heure où le tourisme mondial est en forte croissance, « la France est en perte de vitesse dans ce domaine, contrairement à ce que le Gouvernement ou certains médias laissent entendre« . Ils ont présenté les principales mesures que leur famille politique mettra en œuvre dès, selon eux, « l’alternance de mai 2017 » en matière de tourisme.

« Notre pays perd, en effet, des parts de marché en termes de volume mais surtout de recettes, faute d’infrastructures attractives et d’un rapport qualité/prix concurrentiel. Aussi, afin de remédier aux difficultés d’un tourisme « subi », il est fondamental de nous orienter vers un tourisme « choisi » en repensant notre action de façon globale et en impulsant une vraie stratégie nationale, volontariste et conquérante » a notamment indiqué le député.

Le Secrétariat National au Tourisme des Républicains entend proposer une nouvelle politique touristique. A cette fin, il a organisé des auditions et des réunions avec les acteurs du secteur, ainsi que des débats thématiques pour aboutir à ces propositions :

le Tourisme incarné par un vrai ministre

« Pour un travail cohérent et efficace, cette organisation « Tourisme » doit pouvoir compter sur l’aide et les moyens  financiers et humains des différents ministères. C’est, en effet, seulement par la mutualisation des moyens que le secteur arrivera à exister pleinement permettant par là même la réalisation d’économies de fonds publics.

Le budget global du secteur du tourisme pourra être aussi augmenté par des ressources internationales à identifier et par l’utilisation de fondsEuropéens ou internationaux existants.

Des Projets d’Intérêt Touristique

Inspirés de la procédure des PIG ou des UTN (Unités Touristiques Nouvelles), des projets pourront être proposés par toute collectivité dans une combinaison d’acteurs publics, publics/privés ou privés. Ils donneront ainsi lieu à des appels à projets.

A l’Etat, en revanche, dans une démarche politique volontariste de promotion, de définir, au préalable, les axes stratégiques majeurs en favorisant notamment de grands chantiers ou en modernisant, par exemple, l’offre touristique.

L’aménagement touristique des territoires doit être pensé de façon transversale au sein de chaque ministère. Elle se doit, également, de prendre en compte les réalités du territoire et de sa population.

Des idées neuves et des initiatives favorisant la promotion de la France

– Favoriser l’émergence de « corners ou maisons de la France » dans les grandes villes internationales, lieu « France » au sein de pays émetteurs.

– « Un bâtiment hexagonal » dans l’esprit plus que dans la forme peut être créé avec des fonds essentiellement privés et organisé de la manière suivante :

• Au centre : une salle de spectacles, d’expositions et de congrès habilitée à recevoir des spectacles d’artistes français.

• Autour : des commerces, des restaurants, des cafés, une agence de voyages.

• A l’étage : des bureaux pour les associations, entreprises, écoles de langue, d’art…

Un grand potentiel « Français de l’étranger »

La présence française à l’international est très importante, il y a maintenant des députés et même un secrétariat d’Etat en charge de ces « Français de l’étranger ». Alors pourquoi ne pas canaliser ce potentiel au service du tourisme !

La communication par l’événement

La culture, l’histoire et le sport sont générateurs d’événements mondiaux et ont un impact indéniable sur le tourisme.

Des événements nationaux d’envergure internationale peuvent voir le jour, comme par exemple « Autour du 14 juillet » : une semaine culturelle et multi-régionale autour de notre Histoire.