Le patron de TUI s’insurge contre les croisades anti-croisières. Il est vrai qu’il n’y a pas une semaine où on trouvera sur un des réseaux sociaux ou dans les medias une critique sur le tourisme en bateaux de croisières. « Ils polluent l’atmosphère. Ils rejettent des déchets dans la mer. Ils sont responsables du tourisme de masse ». Nous à La Quotidienne, on fait le point sur les propos de Fritz Joussen, le patron du groupe touristique allemand.
Certaines villes portuaires se plaignent de l’impact des croisières
Lors d’un point presse, le patron de TUI a affirmé que les villes qui se plaignent, doivent s’en prendre à elles-mêmes. Il explique : « Les croisières ne tombent pas du ciel. Si une ville ne veut pas de bateaux de croisières dans leur port, celles-ci n’iront pas ». Il insiste sur le fait que le secteur est réglementé et que les entreprises paient les autorisations d’entrée ou les créneaux accordés par les entités locales.
Venise est un des cas les plus flagrants
Fritz Joussen n’hésite pas à évoquer le cas de Venise. Il est clair que le tourisme est très important dans la célèbre cité lacustre.
Les grands paquebots sont souvent cités comme étant à l’origine des problèmes. D’abord, il précise que seulement 1,5 million des 20 millions de touristes annuels (soit à peine 6 %) qui visitent la ville italienne arrivent par voie maritime.
Par ailleurs, le groupe TUI n’assume aucune responsabilité quant à cette saturation, puisqu’aucun de ses navires ne se rend dans la lagune de Venise.
TUI Cruises doit se mettre au GLN
La pollution venant des navires dans les fjords norvégiens peut avoir un impact important sur l’environnement. C’est pourquoi, dans ce domaine, la réglementation en matière de pollution des navires s’est récemment durcie.
En ce sens, il a admis que les navires de sa flotte, dénommés utilisaient du carburant diesel et qu’ils devaient s’adapter aux systèmes de gaz naturel liquéfié (GLN), nettement moins polluants.
Il a avancé qu’ils travaillaient à la modernisation de leur flotte, même si les navires transportant du GNL n’arriveront pas avant 2023 chez TUI Cruises.
Le tourisme est en constante croissance
La croissance du tourisme, depuis plusieurs années, a été spectaculaire car les gens ont une espérance de vie plus longue. Ils sont en meilleure santé et cela leur permet de voyager.
Le patron de TUI explique également que rien n’indique que les plus jeunes auront l’intention de voyager moins pour protéger l’environnement.
Serge Fabre