Commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, Laàs s’est auto-érigée en « Principauté de Laàs » en 2014 après délibération du conseil municipal. Le maire, Jacques Pedehontaa, un prince combatif, original et visionnaire, dirige cette nouvelle principauté qui tient à son identité singulière et veut surtout cultiver l’art de la différence.
« Laàs est un petit village de 140 habitants qui se situe entre Biarritz et Pau, au cœur des Pyrénées-Atlantiques, en Béarn, explique Monsieur le Maire.
Le village s’est bâti sur l’économie prospère des tailleurs de pierre et des potiers.
Son atout majeur est son château, niché dans un parc remarquable et qui abrite une collection art déco de qualité.
« Quand j’ai été élu en 1983, mon objectif était clair : lutter contre la désertification des campagnes, se battre contre le fatalisme du déclin annoncé de notre village.
Nous avons mené divers projets, comme la création d’un commerce multiple rurale avec une auberge au centre du village ou encore l’organisation d’une course de brouettes !
40 ans plus tard, c’est la même motivation qui nous guide… Mais nous avons opté pour une méthode un peu différente … ».
D’abord une seigneurie avec d’être une Principauté
Dès le haut Moyen-Âge, Laàs devient rapidement une seigneurie.
Le véritable essor de ce village d’agriculteurs et d’artisans date du XIIe s. avec le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
En 1610, Henri IV l’érige en Baronnie… en 2014, son maire le proclame première principauté du Béarn !
Les statuts de l’association « Principauté de Laàs en Béarn » ont été publiés au Journal officiel de la République française courant avril 2014 afin de mettre en avant les spécificités de son territoire au sein du « Béarn centre du monde » et pour lutter contre les déserts ruraux.
Elle adopte pour langue officielle le français et l’occitan gascon sous sa forme locale béarnaise.
Une marque déposée
La marque Laàs et le logo ont été déposés à l’institut national de la propriété intellectuelle (INPI).
Le Laàs Vegas Boulevard a vu le jour, sorte de « walk of fame » des stars passées au festival des Transhumances musicales.
Les plaines verdoyantes aux sommets majestueux, chaque coin du Béarn offre un paysage à couper le souffle, véritable ode à l’art de vivre en harmonie avec la nature.
Un écrin de biodiversité apprécié des randonneurs et des amoureux d’espaces bruts.
A visiter impérativement le musée d’art contemporain, es rues, se balader, assister sont autant de plaisirs princiers. Y aller, c’est en effet l’assurance de quelques surprises.
« La Principauté de Laàs continue son chemin, poursuit Jacque Pedehotaa.
« Ces dernières années, l’offre s’est étoffée : Le château est passé en 5 ans de 10 000 à 52 000 visiteurs puisqu’on y a développé un parcours des énigmes, 2 escape games, des cabanes dans les arbres…
Nous venons d’inaugurer « La Fourmi rouge », une salle de spectacle cabaret réalisée dans l’ancienne chapelle romane du XIème siècle, désacralisée, et restaurée grâce à 2 300 jeunes filles Guides de France.
L’été dernier, a ouvert le Palais de la Principauté : une boutique souvenir qui vend des objets manufacturés Principauté de Laàs.
Actuellement, se termine un parcours d’interprétation qui va raconter l’histoire du village de l’an 1 000 à aujourd’hui.
Il sera installé dans l’actuelle église St-Barthélemy au centre du village et comptera le 1er « escape church ».
Les autorités municipales travaillent également à l’installation d’un boulanger pâtissier dans le village.