Franck Goldnadel, nouveau responsable du directoire de la société des aéroports de la Côte d’Azur estime qu’en fonction de la reprise actuelle du trafic (3,8 millions de passagers cumulés à fin septembre soit une baisse de 66 %) que le trafic à Nice Côte d’Azur devra retrouver son niveau normal à l’horizon 2023 au plus tôt.
Toutefois, il complète en soulignant que l’aéroport de Nice devrait figurer parmi ceux qui retrouveront plus rapidement leur activité.
Et ce, grâce d’une part à l’attractivité du territoire et d’autre part par le fait que Nice dispose d’un important potentiel de trafic international. Pour le trafic domestique, Nice a cependant peu d’alternative pour relier Paris pour les grandes villes françaises en dehors de l’aérien.
Pour l’année 2020 la tendance devrait aboutir à un trafic annuel de 5 millions de passagers soit un chiffre divisé par 3 par rapport à celui estimé en début d’année avant la pandémie.
A noter que la société aéroportuaire, du fait d’une année difficile, enregistrera pour la première fois un déficit. Elle a fait appel à un prêt garanti
par l’État (PGE) et effectué des économies de fonctionnement avec dispositif de chômage partiel à hauteur pour un tiers de ses 520 employés.
La plate-forme aéroportuaire emploie globalement avec les sociétés près de 8.000 personnes en temps normal. Le projet d’extension du Terminal 2 sera décalé dans le temps mais il s’avérera nécessaire pour offrir un confort au traitement des passagers.
MB