Tourisme & Coronavirus : le Japon lève l’état d’urgence
29 septembre 2021 Rédaction Aucun commentaire À la une Covid-19, Japon, Yasutoshi Nishimura, Yoshihide Suga 4542 vues
Le Japon devrait lever l’état d’urgence Covid-19 dans toutes les régions du pays, demain jeudi 30 septembre alors que le nombre de nouveaux cas diminue et que la pression sur le système médical s’atténue, a déclaré le Premier ministre Yoshihide Suga.
Le Japon dans son ensemble sort ainsi de l’état d’urgence pour la première fois en près de six mois.
« Le nombre de nouveaux cas quotidiens est passé de plus de 25 000 à la mi-août à 1 128 hier … le nombre de patients atteints de maladies graves a connu une tendance à la baisse après avoir culminé début septembre« , a déclaré Suga lors d’une réunion du groupe de travail sur le coronavirus.
« Grâce aux progrès de la vaccination et de l’administration d’anticorps neutralisants, nous entrons dans une phase où les services médicaux peuvent être offerts de manière stable même si un certain degré d’infections a encore lieu« , a-t-il ajouté.
« Les taux d’occupation des lits d’hôpitaux dans toutes les régions sont tombés en dessous de 50 %. Le nombre de personnes gravement malades a culminé début septembre et continue de baisser ».
Plus tôt dans la journée d’hier, le ministre de l’Économie Yasutoshi Nishimura avait déclaré que certaines limitations sur les restaurants et les événements à grande échelle resteraient en place pendant environ un mois après la levée de l’état d’urgence pour éviter une résurgence des cas.
« De nouveaux cas augmenteront sans aucun doute après la levée de l’état d’urgence« , a ajouté Nishimura, qui supervise également la lutte du Japon contre le coronavirus.
« Nous devons poursuivre les mesures nécessaires pour empêcher un rebond« , a-t-il déclaré, ajoutant que si les cas augmentaient à nouveau, le rétablissement d’une « quasi urgence » plus limitée était possible.
Les restaurants situés dans les zones soumises à des restrictions d’urgence doivent désormais fermer à 20 heures et ne pas servir d’alcool.
Nishimura a déclaré que le gouvernement introduirait un système de certification selon lequel seuls les restaurants agréés pourraient rester ouverts jusqu’à 21 heures, bien que l’interdiction de l’alcool soit levée partout à moins que les gouverneurs préfectoraux ne s’y opposent.
Comme de nombreux autres pays, le Japon a eu du mal à contenir la propagation du variant hautement infectieux du delta – y compris pendant les Jeux olympiques d’été – en maintenant une grande partie du pays sous des restrictions d’urgence.
Le programme de vaccination du pays a démarré lentement mais s’est accéléré, avec 58 % de la population désormais entièrement vaccinée, soit plus que les États-Unis. Le gouvernement japonais a déclaré que tous ceux qui veulent des vaccins l’auront d’ici novembre.
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...