Tourisme aux Caraïbes : du répit pour la saison des Sargasses ?
15 octobre 2024 Rédaction Aucun commentaire À la une caraïbes, Macro Algue, Mexique, sargasses 3733 vues
La saison des sargasses dans les Caraïbes est quasiment terminée. Les images satellite des quatre dernières semaines indiquent qu’il n’y aura plus d’arrivées significatives de cette macro algue pour le reste de l’année 2024.
Les professionnels du Tourisme caribéen assurent qu’« il y aura des vacances de décembre sans la présence de la » macroalgue.
Ils expliquent que la diminution des arrivées de sargasses est principalement due au début de l’automne dans l’hémisphère nord et aux changements dans les courants marins géostrophiques des Caraïbes orientales.
Ces courants, en atteignant l’arc des Petites Antilles, dévient vers le nord, éloignant les grandes concentrations de sargasses.
De plus, les phénomènes atmosphériques tels que les tempêtes tropicales et les ouragans ont considérablement influencé la réduction des sargasses dans la région.
Malgré la diminution générale des sargasses, des biologistes ajoutent que des atterrissages isolés sont attendus dans des zones spécifiques considérées comme des « points rouges ».
Aux Caraïbes mexicaines, ces zones comprennent la zone nord de Puerto Morelos, près de la baie de Petempich, la zone sud de Playa del Carmen et la côte d’Akumal et Tulum. Toutefois, ces collisions seront de faible intensité et intermittentes.
Rebelote pour l’année prochaine
Malgré ce répit temporaire, une nouvelle et intense saison de sargasses est attendue dans les Caraïbes pour 2025. Actuellement, il existe une accumulation importante de macro algues dans l’Atlantique, près des côtes du nord-ouest de l’Afrique, avec une masse estimée à 6,2 millions de tonnes.
Ces sargasses atteindront les Antilles au printemps, notamment entre fin mars et début avril de l’année prochaine.
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...